Ports puniques : appel à Youssef Chahed

Une pétition circule sur le web appelant le chef du gouvernement Youssef Chahed, à intervenir pour arrêter ce que les signataires considèrent comme une agression à l’encontre d’un site archéologique d’importance d’autant qu’il est inscrit patrimoine universel : le port punique de Carthage.
Nous publions ci-après le texte de cet appel.

Pourquoi c’est important

Des travaux ont lieu ces derniers temps sur les berges du Port Punique marchand de Carthage, site classé par l’UNESCO au patrimoine mondial, travaux qui seraient menés par l’école de police avoisinante et qui, selon diverses sources, conduiraient à l’utilisation de ces berges comme camp d’entraînement et/ou parking par cette même école.
Il s’agit d’un terrain archéologique appartenant à l’Institut National du Patrimoine (INP), protégé par la loi tunisienne à la fois par le Code du Patrimoine, par le décret de classement du site archéologique de Carthage (Décret 85‐1246 du 7/10/1985) et par les décrets spécifiques protégeant les ports puniques (décrets du 12/5/1901, du 13/3/1912 et du 30/11/1928).
Comme tout terrain archéologique, il est fragile et toute activité risque de nuire aux trésors enfouis sous son sol.
Ce terrain est une composante des ports puniques, zone patrimoniale exceptionnelle, unique sur terre, constituant l’une des perles de l’archéologie mondiale et du génie humain.
Il s’agit de l’un des attraits majeurs de Carthage et par là même de Tunisie, dont il rappelle le passé glorieux aux Tunisiens et à ses visiteurs étrangers.
Nous appelons Monsieur le Chef du Gouvernement à intervenir pour faire cesser l’agression que subissent les ports puniques et de façon plus générale le patrimoine de Carthage.
(96 signatures)

Related posts

Mahdia : Un homme d’affaires retrouvé mort par balles 

Sensibilisation des professionnels et des vétérinaires officiels sur la biosécurité dans les exploitations piscicoles eau douce 

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national