Plusieurs députés d’Ennahdha, membres du Bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), ont exprimé leur mécontentement ce jeudi 25 janvier 2018 en quittant la réunion. Et pour cause : le refus de combler les vacances au sein de l’Instance Vérité Dignité (IVD).
Contacté par Réalités Online, Habib Khedher, député Ennahdha et membre du bureau de l’ARP, a dénoncé une violation du règlement intérieur de l’ARP par le bureau de l’institution. « La question des vacances à l’IVD est urgente et elle constitue un devoir pour l’ARP. Une question qui doit être traitée sans tarder. Le passage par un vote n’est pas obligatoire dans ce cas« , a-t-il déclaré.
Le député poursuit en affirmant que son parti a tout de même accepté de participer au vote qui décidera si oui ou non les vacances à l’IVD seront comblées, et ce malgré le fait qu’un tel vote ne soit pas obligatoire. « Le bloc Démocratique, par la voix de Ghazi Chaouachi, s’est exprimé en faveur de la procédure, au même titre que le Front Populaire. Seuls Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes s’y sont opposés », a-t-il encore précisé. Ce qui étonne, poursuit Habib Khedher, c’est la violation du règlement intérieur. « Pour qu’une décision soit adoptée par le bureau de l’ARP, elle doit être adoptée par la majorité des membres. Aujourd’hui, 11 d’entre-eux étaient présents. 5 ont votés pour la procédure en faveur de l’IVD et il y a eu deux abstentions. Nous considérons que ces 5 représentent la majorité, compte tenu des abstentions. Pourtant, le président de l’ARP a décidé de mettre fin au vote, rejetant ainsi la question du remplacement des membres démissionnaires de l’IVD. C’est la raison pour laquelle les députés d’Ennahdha ont quitté les lieux en signe de protestation », nous a encore expliqué le député.
19