Pour diversifier ses marchés touristiques et attirer plus de touristes, chaque pays fait sa promotion à sa manière. Au Liban, le maire de la ville libanaise de Broummana, prénommé, Pierre Achkar, a trouvé une façon insolite pour miser sur le marché européen mais surtout pour « donner une belle image de son pays à l’occident« . Il s’agit d’obliger les policières à mettre des minis-shorts en patrouillant dans les rues!
Dans une déclaration à RT France, le maire a affirmé que 99% des touristes de la région méditerranéenne portent des shorts. « Au Liban, nous voulons changer la sombre image du pays à l’Occident», a-t-il exprimé.
Une idée qui a provoqué plusieurs critiques sur les réseaux sociaux. Nombreux sont les internautes qui ont tourné en dérision la décision de ce maire, en lui rappelant que les pays méditerranées qui attirent les touristes occidentaux ont plutôt préservé leur propre mode de vie, leur patrimoine et leur authenticité. D’autres ayant des penchants féministes, ont critiqué cette décision qui utilise en quelque sorte le corps de la femme comme objet d’attraction. » Certains Libanais ont mal compris l’ouverture sur l’autre! ce n’est pas en adoptant un style de vie à l’européenne qu’on pourrait attirer les touristes. »a-t-on lit sur la toile.
A l’échelle internationale, la presse occidentale a ridiculisé cette « promotion insolite » du tourisme libanais. On lit notamment des titres du genre » les policières libanaises dévoilent leurs gambettes pour attirer les touristes…« . Ce n’est pas tout! cette « mesure » de patrouille en mini-shorts sera également en vigueur l’été prochain.
43