Le voici en route pour les records. Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, s’est qualifié pour la finale de l’US Open, vendredi 10 septembre, en battant l’Allemand Alexander Zverev (4e) – 4-6, 6-2, 6-4, 4-6, 6-2. Il affrontera, dimanche, à New York, le Russe Daniil Medvedev (2e).
A 34 ans, le Serbe tentera de réussir, dimanche, un Grand Chelem historique, qui porterait de surcroît à 21 le record de titres majeurs remportés par un joueur, dépassant ainsi ceux de Roger Federer et de Rafael Nadal.
« Ce sont les moments pour lesquels nous vivons. C’est le genre d’occasions uniques dont nous rêvons lorsque nous sommes à la recherche d’une motivation. Je vais jouer le prochain match comme si c’était le dernier de ma carrière », a réagi le Serbe.
Cette performance, désormais à portée de raquette, n’a plus été réussie depuis l’exploit de l’Australien Rod Laver en 1969. Aujourd’hui âgé de 83 ans, ce dernier était présent dans les tribunes du court Arthur Ashe pour voir Novak Djokovic marcher sur ses traces.
*Le plus vieux finaliste de l’US Open
En attendant, Djokovic a déjà égalé un autre record, jusque-là propriété de Roger Federer, en accédant à sa 31e finale du Grand Chelem. Il est aussi devenu le plus vieux finaliste de l’US Open après Andre Agassi, qui avait 35 ans en 2005, avant peut-être d’en devenir le plus vieux vainqueur après Ken Rosewall, qui avait 35 ans en 1970.
A la veille de se mesurer à Zverev, de loin son plus gros obstacle sur la route de la finale, le Serbe s’attendait à « une rude bataille ». Il avait prévenu qu’il serait « prêt à l’affronter cinq sets, cinq heures, tout ce qu’il faudra », assurant être le meilleur dans de tels matchs. Il l’a prouvé, même si le combat n’a duré que trois heures et trente-trois minutes.
Après la perte du premier set, durant lequel deux ou trois échanges d’une grande intensité ont donné le ton du match, Djokovic a réagi dans les deux suivants. Lors des tours précédents, il avait dû surmonter le même handicap.
L’Allemand, mené à son tour deux manches à une, ne s’est pas décontenancé, ayant certainement en mémoire le scénario de la demi-finale aux Jeux olympiques de Tokyo, où il avait renversé la situation face à Djokovic, s’ouvrant la voie à une médaille d’or. Et il a réussi à égaliser à deux sets partout.
Mais, dans le set suivant, le numéro 1 mondial a laissé son adversaire impuissant, bientôt mené 5-0. Valeureux, l’Allemand a débreaké une fois, mais Djokovic ne l’a pas laissé espérer un instant. Sa victoire lui a valu une longue ovation du public.
*Medvedev irrésistible
Plus tôt dans l’après-midi, vendredi, Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, s’était qualifié pour sa deuxième finale de l’US Open, en écartant en trois sets (6-4, 7-5, 6-2) Félix Auger-Aliassime (15e). Le joueur russe avait été battu en 2019 à ce stade par Rafael Nadal après un combat épique en cinq sets.
Demi-finaliste également l’an passé, défait par l’Autrichien Dominic Thiem – futur vainqueur du tournoi –, Medvedev a cette année parfaitement tenu son rang face à son jeune adversaire de 21 ans, dont c’était la première incursion dans le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem.
« Je n’ai pas joué à mon meilleur niveau aujourd’hui, mais je suis heureux d’être en finale », a déclaré un Medvedev souriant. Il a pourtant réussi à convertir les cinq balles de break qu’il s’est procurées, certes aidé par un adversaire coupable de trop de fautes directes (39). Il a également multiplié les aces (12) dans le premier set.
Lors de la deuxième manche, Medvedev a été breaké à 4-1 sur une double faute. Menant 5-2, Auger-Aliassime s’est procuré deux balles de set, effacées par son adversaire, qui a subitement haussé son niveau et lâché ses coups : le Russe a été irrésistible, alignant cinq jeux – dont onze points d’affilée sur les trois derniers, là encore en breakant deux fois dès le premier coup.
Au troisième set, Auger-Aliassime, plombé par un trop grand nombre de doubles fautes (10), a baissé les bras. Medvedev s’est vite envolé, pour en finir à peine plus de deux heures après le début de leur rencontre.
Bien content de s’être ainsi économisé, le Moscovite affrontera dimanche Novak Djokovic, qui a depuis vaincu Alexander Zverev en demi-finale. « C’est toujours mieux de se qualifier en premier, là je vais en profiter pour me reposer en prenant plaisir à regarder l’autre demi-finale, qui va être un sacré match. Je suggère d’ailleurs à tout le monde de le regarder », avait-il conclu. On saura dimanche quelles leçons il en a tiré.
(Le Monde, avec AFP)