Pour faire face aux changements climatiques: Inauguration de l’observatoire méditerranéen à Tunis

C’est à l’École Polytechnique à La Marsa, qu’a eu lieu le lundi 02 décembre, l’inauguration de l’Observatoire méditerranéen du changement climatique (OMCC). Un organisme qui tend à faire face aux enjeux liés au changement climatique, à la gestion des ressources hydriques et aux défis agricoles dans la zone Méditerranéenne. La séance inaugurale a permis à des experts de la région de partager leurs analyses et propositions dans l’objectif de gérer les crises environnementales majeures qui menacent la Méditerranée.

De quoi s’agit-il?

L’OMCC est une initiative collaborative entre l’Université de Carthage (Ucar), l’Union des agriculteurs palestiniens (PFU), l’Association Catalane pour la Paix (ACP), la Fondation solidarité de l’université de Barcelone (Fsub), et la mairie de Barcelone. L’objectif de l’OMCC est de surveiller les phénomènes climatiques critiques propres à la région méditerranéenne, tels que la rareté de l’eau, la vulnérabilité de l’agriculture et le risque d’inondations, afin d’y répondre par des actions climatiques spécifiques et des stratégies adaptatives. L’Observatoire dispose de trois sièges : la PFU à Ramallah (Méditerranée orientale), l’Ucar à Tunis (Méditerranée centrale) et la Fsub à Barcelone (Méditerranée occidentale).

Cela dit, la rencontre du lundi, a été une occasion pour le partage d’expertise sur les multiples facettes du changement climatique en Méditerranée. Une réflexion a été posée quant aux solutions qui nécessitent une action concertée à l’échelle locale, nationale et internationale.

La préservation de la biodiversité marine, la gestion des ressources en eau, l’adaptation des agricultures face aux nouvelles conditions climatiques…étaient parmi les sujets phares étudiés. Les intervenants se sont accordés à noter que les pays méditerranéens doivent travailler ensemble pour garantir un avenir durable à cette région déjà fragilisée.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)