Après la détection d’un foyer important de Covid-19, les autorités allemandes ont annoncé un reconfinement au niveau local, pour la première fois, dans tout le canton de Gütersloh. En effet, le pays est e alerte depuis la découverte de ce foyer de contamination dans l’abattoir Tönnies employant environ 6700 personnes, dont la plupart viennent de Roumanie et de Bulgarie.
Les autorités locales ont déclaré, hier, que 1553 individus étaient contaminés par le Covid-19 dans ce canton de Rhénanie du Nord-Westphalie, dans l’ouest du pays. De ce fait, près de 7000 personnes ont été placées en quarantaine, 21 hospitalisées et 6 sont en soin intensifs.
A priori, ce reconfinement va durer jusqu’au 30 juin et va engendrer la limitation stricte des contacts entre personnes ainsi que la fermeture des lieux de rassemblements à l’instar des musées, des salles de cinéma et des bars.
En revanche, selon Armin Laschet, potentiel successeur d’Angela Merkel et candidat à la direction de leur parti décembre prochain, les restaurants sont autorisés à demeurer ouverts s’ils n’accueillent que des clients d’un même foyer.
Rappelons que l’Allemagne a été considérée comme l’exception européenne lors de la lutte contre la pandémie. En effet, contrairement aux autres pays européens à l’instar de l’Italie, la France et l’Espagne, l’Allemagne a réussi à maîtriser l’épidémie.