Pour les Tunisiens : voici les nouvelles conditions d’entrée en France

La pandémie du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) a conduit plusieurs pays à revoir les conditions d’entrée des étrangers. C’est le cas de la France. De fait, le ministère français de l’Intérieur a rendu public les nouvelles dispositions pour que les Tunisiens puissent entrer dans le pays dans ce contexte difficile.
Pour résumer, seuls les détenteurs de titres de séjour, les médecins participant à la lutte contre la maladie, les chercheurs et les déplacements urgents seront autorisés. Le département français de l’Intérieur a mis à la disposition des utilisateurs les attestations nécessaires, téléchargeables sur son site (via ce lien). Voici, pou récapituler, les nouvelles conditions d’entrée en France :

  • Les Tunisiens binationaux détenteurs de la nationalité française
  • Les Tunisiens titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ayant la résidence en France;
    Les Tunisiens professionnels de santé concourant à la lutte contre la Covid-19 ou recruté en qualité de stagiaire associé
  • Les étudiants tunisiens titulaires d’un visa long séjour (VLS) ou un visa court séjour (VCS) pour études ou stages
  • Les mineurs scolarisés et justifiant d’un lieu d’hébergement en France
  • Les Tunisiens professeurs ou chercheurs employés ou invités par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français
  • Les Tunisiens titulaires d’un visa long séjour « passeport Talent » (carte de séjour pluriannuelle délivrée pour les étrangers hautement qualifiés) ou « salarié détaché ICT » (cadre ou expert étranger, se trouvant en France pour une mission dans une entreprise du groupe qui l’emploie)
  • Les Tunisiens qui doivent recevoir des soins dans un établissement hospitalier public ou privé.

A titre d’information, les voyageurs cités ci-dessus doivent être munis d’une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France, mais aussi d’une déclaration sur l’honneur de la non-présence de symptômes de la COVID-19. Ces documents, comme nous l’avons souligné, sont téléchargeables sur le site du ministère français de l’intérieur.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023