Pour non conformité au code mondial antidopage : La Tunisie interdite d’accueillir les compétions sportives !

Image processed by CodeCarvings Piczard ### FREE Community Edition ### on 2018-06-19 00:04:36Z | |

L’annonce est tombée comme un couperet. Désormais, notre pays est interdit d’organiser des championnats, qu’ils soient régionaux, continentaux ou mondiaux. Et ce n’est pas tout, le drapeau tunisien restera en berne aux Jeux olympiques et paralympiques.
Et pour cause. La Tunisie est, selon l’Agence mondiale antidopage (AMA), “incapable à mettre pleinement en œuvre la version 2021 du code mondial antidopage au sein de son système juridique ».
Cette décision de non-conformité, « définitive » et « avec effet immédiat » à l’encontre de notre pays représente un coup dur pour le sport tunisien.
Rappelons que, d’après un communiqué rendu public, mardi, par l’AMA, notre pays “disposait de quatre mois à partir de novembre 2023 pour adopterun certain nombre de modifications aux textes législatifs et règlementaires» pour se conformer au code du cadre juridique tunisien. Sauf que, début du mois d’avril rien n’a été fait et  « les non-conformités n’étaient toujours pas résolues ». d’autant plus que l’Oganisation nationale tunisienne antidopage (ANAD) « n’a pas contesté » l’allégation de non-conformité de l’AMA.
Faut-il signaler également que ANAD figure parmi quatre organisations qui ont été sanctionnées par l’AMA qui siège au Canada, à savoir le Comité national olympique de l’Angola, l’Agence russe antidopage et la Fédération internationale de fitness et de bodybuilding.

M.A.B.S

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)