Pour Olfa Youssef, les politiques ont besoin des contrebandiers pour leurs campagnes électorales

Pour Olfa Youssef, les politiques gouvernent la Tunisie grâce à deux éléments. Intervenant dans Politica ce mercredi 8 mai 2019, elle a tout d’abord mentionné l’économie parallèle. « Ils peuvent la contrôler, mais ne font rien pour ce faire. Il s’agit du prix de leur maintien au pouvoir », a-t-elle déclaré. Vient ensuite, selon la penseuse, le néo-colonialisme représenté, selon elle, par l’ALECA (Accord de libre-échange complet et approfondi) avec l’Union Européenne (UE). D’après Olfa Youssef, cet accord va exempter tous les produits européens des droits de douane.
La Tunisie, de ce fait, deviendra la nouvelle colonie de la France. C’est l’agriculteur tunisien qui va s’en ressentir. Il sera confronté, selon l’écrivaine, à des entreprises européennes.
D’autre part, Olfa Youssef a assuré que ce sont les nouveaux riches qui financent les campagnes électorales des politiques. « Ceux qui s’accrochent au pouvoir ne peuvent pas lutter contre la corruption et s’attaquer aux contrebandiers malgré tout ce qu’ils nous font croire. Il ne va pas de leur intérêt de lutter contre ces contrebandiers car ils ne trouveront personne, dans ce cas, pour financer leurs campagnes électorales », a-t-elle encore lâché, et d’ajouter : « ils [les politiques] ne peuvent admettre leur échec car ils ont peur de se retrouver en prison ».

Related posts

Conseil ministériel : Accélération de la mise en œuvre des projets économiques et sociaux 

Mohamed Ali Nafti à Doha : rencontre avec la communauté tunisienne au Qatar

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles