Pour que les Tunisien(ne)s Résident(e)s de l’Étranger qui vous regardent ne soient pas oublié(e)s !

 

Par Rayed Chaïbi *

À travers ces trois lettres, TRE, nous devons lire en réalité Tunisien(ne)s Richesse de l’Étranger ! Car oui la diaspora tunisienne est une richesse à la fois pour le pays d’adoption et pour le pays d’origine.
Pour autant, sa colère, ses attentes et sa défiance vis-à-vis des responsables politiques ne doivent pas passer inaperçus.
La très faible participation des TRE lors des dernières élections démontrent à quel point le fossé de confiance s’est profondément creusé entre la diaspora et les autorités politiques tunisiennes.
Malheureusement, les images déplorables de certains parlementaires dernièrement au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple ne font qu’aggraver le mal au lieu de le soigner.
Le peuple tunisien s’est exprimé, à vous désormais de démontrer que cela reste possible car OUI cela reste possible de redresser ensemble ce pays qui nous est cher et pour lequel nous continuerons de nous impliquer.
Soyez capable de mettre de côté ce qui peut vous opposer et de vous rassembler autour de ce qui nous ressemble : la Tunisie!
Il est plus que nécessaire de créer les conditions permettant d’associer cette richesse tunisienne de l’étranger au redressement du pays, de pouvoir développer des structures au sein des représentations diplomatiques tunisiennes permettant par exemple de répondre aux demandes des associations souhaitant s’impliquer en Tunisie ou dans leur pays de résidence.
Il est plus que nécessaire de mettre en œuvre une plateforme de dialogue permettant de faire remonter les aspirations des TRE, leurs projets, leurs idées, et de construire simplement avec elle.
C’est pourquoi j’adresse au président de la République Kaïs Saied et au Chef du Gouvernement désigné Habib Jemli les propositions suivantes :
– Nomination d’un Ministre de plein exercice chargé des Tunisiens de l’Etranger et rattaché au ministère des Affaires Etrangères.
– La modification de la loi du 3 Août 2016 portant création d’un « Conseil national des Tunisiens résidents à l’étranger »pour la remplacer par une « Assemblée des Tunisiens de l’Etranger » (ATE) composée de Conseiller(e)s consulaires élu(e)s par les tunisien(ne)s résidant(e)s de l’Etranger qui seront les relais auprès des autorités et institutions tunisiennes.
– Création d’une Maison des projets au sein des consulats tunisiens permettant aux associations d’avoir un interlocuteur dédié à la structuration de projets et notamment dans le montage de demandes de subventions publiques.
Les Tunisien(ne)s Résident(e)s de l’Étranger vous regardent : Ne les oubliez pas !

*Franco-tunisien et président d’association

Related posts

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle