Le gouvernement ukrainien et la Banque nationale d’Ukraine ont lancé ce jeudi 25 février 2022 un appel au don pour apporter un soutien logistique et médical aux forces armées ukrainiennes.
« La Banque Nationale d’Ukraine a mis en place un compte bancaire spécial pour collecter des fonds pour soutenir l’armée ukrainienne. N’importe quelle personne peut faire un don depuis n’importe quel pays.
Ce compte est ouvert aux transferts de fonds de partenaires internationaux, de bailleurs de fonds, d’entreprises ainsi que de citoyens ukrainiens et autres. » peut-on lire dans un communiqué publié sur la page officielle Facebook de l’Ambassade d’Ukraine en Tunisie.
Il convient de noter que ce n’est pas de la première fois que l’armée ukrainienne ait recours au financement participatif (crowdfunding). En 2014, des militants ukrainiens ont financé l’armée ukranienne en pleine crise de Crimée.
Le budget de la défense de l’Ukraine en 2021 était de 117,6 milliards de hryvnia (3,9 milliards de dollars). L’Ukraine a annoncé hier mercredi que les dépenses de défense augmenteraient de 26,5 milliards de hryvnia (888,7 millions de dollars) cette année.