I Watch hausse le ton.
L’organisation non gouvernementale également baptisée Ana Yakidh appelle le chef du gouvernement Hichem Mechichi à démissionner « en raison de son échec patent à gérer la crise sanitaire du Covid-19 et à assurer le vaccin à tous les Tunisiens sans favoritisme ».
« Le gouvernement a, au contraire, consacré la rupture entre le pouvoir et le peuple dans sa pire image, écrit Ana Yakidh. Notre demande de démission du chef du gouvernement -qui a en fait bel et bien démissionné de la gestion de la crise actuelle- est le résultat du suivi des efforts du gouvernement de Hichem Mechichi pour faire face à la pandémie et gérer la crise sanitaire, et de ce que s’est passé le week-end dernier ».
Rappelons à cet égard que l’organisation non gouvernementale a publié un post sur sa page facebook où elle révèle que « le chef du gouvernement et certains membres de son équipe gouvernementale ont passé dans l’un des hôtels les plus luxueux de la ville de Hammamet le dernier week-end, soit à un moment où la circulation entre les gouvernorats est interdite, où un confinement sanitaire est installé dans le Grand Tunis et d’autres gouvernorats, sans parler de la dégradation de la situation épidémiologique ».
Un week-end de détente hammamétoise, stories à l’appui, qui a provoqué une grande polémique sur les réseaux sociaux et dans les médias.
« Le chef du gouvernement et son équipe trahissent non seulement un manque de compétence et de professionnalisme évidents, mais prouvent par dessus le marché qu’ils manquent de tout sens d’humanité et de responsabilité envers ce peuple », ajoute I Watch. Lequel dénonce « la méconnaissance de Mechichi de la vraie situation sanitaire du pays et de l’état catastrophique des hôpitaux, et par conséquent de la gravité de la conjoncture, ce qui sauta aux yeux lors de la réunion de la cellule de crise, alors qu’il était au courant que le pays souffre d’une importante pénurie d’oxygène depuis le mois de mai dernier ».
Ana Yakidh rappelle enfin que « depuis 2018, tous les chefs de gouvernement successifs ont délibérément fait obstruction à l’adoption de la loi sur la publication du contenu des déclarations du patrimoine, biens et propriétés, ce qui constitue une raison directe de l’incertitude de la vie publique et de la baisse de confiance des citoyens dans les hommes au pouvoir ».
H.A.