Pour un manifeste de l’oralité et de la confiance en soi de nos élèves*

Quel est l’intérêt d’un livre d’une cinquantaine de pages portant le nom tendrement désuet de « Théâtre de l’estrade » ?

Anachronisme obsolète ? Lubie archaïque ? Ces questions méritent d’être posées, et méritent d’obtenir un début de réponse

Qu’est-ce que le théâtre de l’estrade ?

Tout le monde connait la fameuse estrade qui permet aux enseignants de surveiller la classe, mais aussi de réciter des poèmes, de présenter des exposés… et c’est dans cet état d’esprit que Zinelabidine Ben Aissa, universitaire et linguiste, a composé 6 pièces à l’adresse des enfants : à la fois faciles mais aussi axées sur des exercices d’articulation et d’intonation.

Tout d’abord, ce qui traverse ce guide à l’attention des enseignants est qu’il faut, dixit l’auteur « […] rendre l’hommage à nos jeunes, qui ne demandent qu’à s’exprimer et qui ont tellement de choses à apprendre ! ». Soit ! Voyons voir !

Une double lecture

J’ai donc lu ce petit fascicule selon deux lectures différentes. La première est pédagogique. En effet, j’ai pu tester cet ouvrage auprès de jeunes lycéens et le constat est là : clair, limpide, évident… l’oralité et la participation en classe sont les seuls moyens d’amener

Il nous faut ainsi sortir de l’aspect académique d’un enseignement à sens unique. Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.

Il existe plusieurs formes de jeu de rôle, qui peuvent être plus ou moins distinguées par leurs fonctions. Le jeu de rôle peut être notamment une technique thérapeutique (psychologie), une méthode pédagogique, une méthode d’analyse ou bien une activité récréative. Et c’est cette quadri volonté qui axe l’écriture de l’auteur.

La seconde lecture, bien que je me garde de me considérer comme un psychologue, est d’ordre culturel. En discutant avec des jeunes, j’ai souvent entendu des critiques, fondées, sur la pression sociale, familiale et académique.

Laissons les jeunes s’exprimer ! Zinelabidine Ben Aissa, en bon pédagogue non-conventionnel l’a bien compris. Un livre que tout enseignant et parent devrait toujours avoir à portée de main.

*Théâtre de l’estrade, octobre 2014.

En vente à l’Association des Amis du Belvédère.

Contact : zinebenaissa@yahoo.fr

Farouk Bahri.

 

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie