Jeudi, 09 juin 2022, à l’Hôtel Royal Swiss, EFE-Tunisie en partenariat avec la fondation Hivos organise la cérémonie de remise de certificats aux candidats formés et placés au sein des entreprises dans le secteur agro-alimentaire dans le cadre du projet Greenworks financé par le ministère des affaires étrangères néerlandais et mis en place par EFE-Tunisie depuis maintenant plus de 1 an et demi.
Le projet, « Economic empowerment of North African youth in the green economies “Fostering Sustainable Jobs for Tunisian Youth” », s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de développement durable : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD2).
Il vise à mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes leurs formes d’ici 2030, en faisant en sorte que toutes les personnes – notamment les enfants et les plus vulnérables – aient accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité, tout au long de l’année.
Cela implique d’encourager des pratiques agricoles durables, d'améliorer les moyens d’existence et les capacités des petits paysans, de permettre une égalité d’accès à la terre, aux technologies et aux marchés.
Ainsi GreenWorks est un projet qui intervient au niveau du secteur agroalimentaire, en Tunisie au niveau de toute la chaine de valeur en passant des matières premières, jusqu’au consommateur. Le projet, dans son processus procède selon 6 étapes :
1. Diagnostic et définition des besoins en recrutements et formations
2. Sourcing et sélection des candidats
3. Lancement des formations spécifiques au secteur agroalimentaire
4. Placement des lauréats
5. Visibilité et communication sur le partenaire
6. Suivi d’impact avec les entreprises et les lauréats
Cette cérémonie de remise de diplômes a vu la participation des représentants des deux organisations partenaires ainsi que de l’ambassadeur des Pays-Bas en Tunisie, de même que le Ministre de l’emploi tunisien, M. Naceur Ksibi.
L’évènement fut l’occasion de célébrer plus de 170 bénéficiaires ayant eu l’opportunité de faire partie du programme à travers la formation et l’insertion professionnelle auprès d’entreprises, telles que Gourmandise, Newrest, ou Gump.
Les entreprises ont témoigné leur satisfaction et les retombées positives quant à l’accompagnement accordé par EFE-Tunisie et ses équipes dans le cadre de ce programme.
Les jeunes bénéficiaires ont eu l’occasion de s’exprimer également à travers une vidéo témoignant de l’impact d’une telle expérience sur leur intégration en entreprise.
Le programme a ainsi couvert les régions du Grand Tunis, Medenine, Tataouine, Tozeur, Gabes, Sfax, Sidi-Bouzid, Zaghouan et Kef. Ils ont tous bénéficié de formations techniques et/ou en soft skills.