Un entretien téléphonique a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi 16 juillet 2021 entre le président de la République Kais Saied et son homologue italien Sergio Mattarella. Cet entretien a porté sur les relations historiques établies entre les deux pays ainsi que les résultats de la visite d’Etat effectué par Kais Saied à Rome les 16 et 17 juin dernier.
A cette occasion, le président de la République a exprimé ses remerciements au gouvernement et peuple italiens pour leur soutien à la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie en lui fournissant des équipements médicaux dont un premier lot a été reçu ce matin.
De son coté, le président d’Italie a indiqué que son pays n’oubliera jamais le soutien apporté par la Tunisie lors de la crise sanitaire qu’elle avait vécue l’an dernier et la décision de Kais Saied de dépêcher une équipe médicale et paramédicale à Milan pour venir en aide au système hospitalier italien.
Le président italien a ajouté que son pays ne ménagera aucun effort pour soutenir la Tunisie indiquant que d’importantes quantités de vaccins anti-covid seront fournies prochainement à la Tunisie grâce à la conclusion d’un accord au cours de la semaine prochaine entre le ministère italien de la santé et l’un des industriels pharmaceutiques producteurs de vaccins anti-covid.
Il convient de noter que le premier lot des aides médicales italiennes comporte livré ce matin comporte des respirateurs artificiels, des masques de protection ainsi que d’autres produits de prévention et de désinfection.