Dans sa dernière publication, I Watch a publié les rapports financiers de trois partis politiques : Nidaa Tounes, le Courant Démocratique et Afek Tounes. L’ONG déplore, cependant, le non-respect du principe de la transparence par la plupart des partis politiques qui n’ont, par conséquent, pas respecté l’article 26 du décret numéro 87 datant du 24 décembre 2011, relatif à l’organisation des partis politiques.
« Chaque parti doit publier ses rapports financiers dans l’un des quotidiens tunisiens ou sur son site Internet », stipule l’article en question.
Concernant Nidaa Tounes, Afek Tounes et le Courant Démocratique, I Watch précise qu’elle a eu recours à la Cour des Comptes pour formuler une demande officielle en vue de l’obtention des rapports financiers. L’organisation ajoute qu’elle publiera les rapports des autres partis dès qu’elle les aura.
On constate donc qu’Ennahdha, parti le plus puissant de Tunisie qui a lui-même empêché l’adoption de la levée du secret bancaire, n’a toujours pas accepté de lever le voile sur la provenance de ses ressources financières. Idem pour Machou3 Tounes par exemple, dont le secrétaire général Mohsen Marzouk n’a eu de cesse de répéter que les rapports financiers seront publiés dans le cadre du respect du principe de la transparence.
Qu’ont-ils à cacher ? Nous attendons.