Numériser les dossiers médicaux, n’est pas à l’ordre du jour en Tunisie. Pourtant, c’est très utile, car cela permet améliorer la qualité des services dans le domaine de la santé, tout en maitrisant les dépenses.
Dans le milieu médical international, on estime que le dossier médical informatisé est «une technologie essentielle pour le système de soins». En Tunisie, on continue à utiliser les dossiers papiers, avec ce que cela représente comme inconvénients. En effet, un malade qui consulte dans les structures publiques a un dossier dans chaque spécialité : un en cardiologie, un deuxième en rhumatologie, un 3e en gastrologie etc. Ces dossiers sont mal organisés, difficiles à lire, et souvent introuvables parce que mal classés. Dans ce cas, on en crée un nouveau, qui ne contiendra pas les informations sur les consultations antérieures, les bilans faits, les traitements prescrits qui peuvent être ré-administrés aux patients, alors qu’ils n’ont pas donné de résultats. . Prenons l’exemple d’un malade suivi pour un diabète, un problème cardiaque et un problème de rhumatologie. Le diabétologue, lui prescrit un antidiabétique oral, mais comme ce dernier a comme effets secondaires des troubles gastriques, il lui donnera en même temps un traitement pour l’estomac. Lorsqu’il ira chez le rhumatologue, il aura un anti-inflammatoire, plus une protection gastrique, souvent la même molécule que celle prescrite par le premier praticien, mais sous une appellation différente. En consultation de cardiologie, le cardiologue peut également lui prescrire un traitement pour l’estomac. Résultat, le malade prendra trois fois la même molécule sous des appellations différentes. Un danger pour la santé et des dépenses supplémentaires pour le budget de l’État ! Ce même scénario pourrait se produire pour les bilans radiologiques et biologiques. Il y a des malades qui font 3 fois en 2 mois le même bilan sanguin.
Améliorer la qualité des soins et maitriser les coûts
La multiplicité des dossiers peut retarder ou même entraver l’identification et la résolution des problèmes cliniques. Or, un dossier médical informatisé, est unique et personnalisé pour chaque malade. Toutes les informations sont partagées par tout le personnel soignant intervenant auprès d’un même patient, ce qui facilite son orientation dans les services qui vont le prendre en charge. La continuité et la cohérence des soins sont assurées, particulièrement pour les patients ayant des maladies chroniques, suivis pour plusieurs pathologies et par différents intervenants.
Par ailleurs, disposer d’un dossier unique, permet d’évaluer la qualité des soins et de mettre en place des procédures de leur amélioration. Informatiser les dossiers médicaux, coûtera certes, très cher dans l’immédiat, mais cela permettra de mieux maitriser les coûts à long terme.
Samira Rekik