Issam Tej, à son arrivée au tribunal correctionnel de Montpellier, lundi. – Jérôme Diesnis / Maxele Presse/ 20 minutes
L’international tunisien de handball, Issam Jomaa, a été condamné par la justice française, le 22 juin 2015, à 3 mois de prison avec sursis et une amende de 20000 euros .
Le joueur de Montpellier était, en fait, impliqué dans la fameuse affaire des « paris suspects » portant sur le match de handball Cesson-Montpellier. Plusieurs autres joueurs montpelliérains dont la star de handball mondial Nikolas Karabatic ont été également condamnés.
L’affaire remonte au 12 mai 2012 quand le Montpellier Agglomération Handball avait rencontré le Cesson-Rennes Métropole HB dans un match comptant pour le championnat français de handball.
Déjà championne de France avant le terme de lasaison, l’équipe montpelliéraine a décidé de se passer de plusieurs de ses joueurs dont Issam Tej. 6ème du classement, le Cesson-Rennes avait besoin d’une victoire pour assurer son maintien parmi l’élite du handball français.
Ce qui était effectivement le cas où le Cesson-Rennes a mené (31/28). Les joueurs absents ont été soupçonnés d’avoir parié sur ce match avec des montants atteignant le 102 000 euros et généré 300000 euros des gains au détriment de la société La française de Jeu (FDJ).
Lors de leurs audiences la justice française a parlé d’une « tricherie en équipe » attesté par le « caractère aberrant » des mises : 102 000 euros engagés chez seulement 5 détaillants à moins d’une heure d’intervalle.