Pourquoi la pénurie du lait se poursuit-elle ?

Malgré l’accord conclu entre le gouvernement et les industriels, le lait manque encore dans plusieurs grandes surfaces et petits commerces de proximité. Pour quelle raison ? Intervenant dans la Matinale de Shems FM ce mardi 17 juillet 2018, le président de l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), Slim Saadallah, a reconnu que la pénurie de ce qui est en train de devenir l’or blanc est là, mais il a affirmé que les choses devraient bientôt s’arranger.
« Le manque qui a été constaté est important. De ce fait, un rééquilibrage du marché risque de prendre du temps. Les consommateurs, dans ce contexte, ne doivent pas paniquer car le lait est disponible. Ils doivent donc consommer raisonnablement. Cependant, certains parmi eux continuent à acheter des quantités importantes de lait », a-t-il expliqué.
Le président de l’ODC a rappelé que l’Etat a pris en charge l’augmentation du prix du lait par le biais de la caisse de compensation.« L’Organisation a joué un rôle fondamental dans ce dossier. Nous avons catégoriquement refusé les augmentations de 300 et 250 millimes et nous étions prêts à boycotter le lait », a-t-il affirmé.
Il poursuit en affirmant que certains  ont souhaité profiter des éventuelles augmentations. Ils ont, de ce fait, stocké le lait en masse pour le revendre une fois les nouveaux tarifs entrés en vigueur, et ce dans l’objectif de maximiser leur profit. Conséquence : les consommateurs se sont rués vers le lait par crainte d’une pénurie, ce qui a contribué au manque actuel selon Slim Saadallah.
Le ministère du Commerce, rappelons-le, a annoncé mardi dernier que le lait sera à nouveau disponible avant la fin de la semaine du 14 juillet 2018, mais force est de constater que le précieux aliment manque encore dans les grandes surfaces et les petits commerces, avec une politique de rationnement toujours en vigueur.
A qui est-ce la faute ? Au consommateur ou aux industriels malintentionnés qui continuent à stocker le lait sans doute des conditions déplorables, compte tenu de la chaleur de l’été ?

Related posts

Enfants des rues : Grandir ailleurs…

Kaïs Saïed appelle à faciliter le retour des Tunisiens résidant à l’étranger

Sfax : Clôture des préparatifs du pèlerinage pour la saison 2025 (PHOTOS)