Pourquoi la production d’électricité recule-t-elle en Tunisie ?

La production d’électricité en Tunisie a connu une légère baisse de 0,5% en glissement annuel à fin mai 2024, selon le rapport sur la situation énergétique publié par le ministère de l’Énergie. La baisse, qui s’établit à 7.062 gigawattheures contre 7.026 gigawattheures à la même période en 2023, s’explique par un recul de la demande et une maintenance programmée des centrales électriques.

Malgré le recul, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables continue de progresser en Tunisie. En mai 2024, elle a atteint 5,7% de la production totale, soit une hausse de 0,2% par rapport au mois d’avril. Il sied de rappeler que le gouvernement escompte une part de 35% des énergies renouvelables dans le mix énergétique national d’ici 2030.

La Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) reste le principal producteur d’électricité en Tunisie, avec une part de 96% de la production nationale totale. Le reste de la production est assuré par les producteurs indépendants d’électricité (IPP) et l’autoproduction.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !