Pourquoi les développeurs web tunisiens en France optent pour le portage salarial ?

Pour recruter des développeurs web, un métier devenu tendance, la France se tourne beaucoup vers la Tunisie depuis ces dernières années. Le pays regorge en effet, de développeurs web très compétents, dont les qualités ne laissent pas indifférentes les boites de développement françaises.

Spécialisés dans divers domaines et ayant la parfaite maîtrise de l’outil informatique, les développeurs web tunisiens se heurtent toutefois à des problèmes de rémunération. Découvrez plus en détail leur situation ici.

Les développeurs web tunisiens voient souvent leurs revenus plafonnés au niveau d’un certain seuil. Cela même quand les services qu’ils fournissent sont bien plus à la hauteur de ce qu’ils perçoivent en termes de revenus financiers.

Outre leurs compétences indéniables, les développeurs tunisiens, très qualifiés, permettent aux clients ou aux recruteurs de disposer de services de développement web de qualité et à moindre coût. Bien entendu, les développeurs tunisiens travaillant en France ou en partance pour ce pays ne sont guère satisfaits d’une telle situation.

Ces développeurs pourraient opter pour le statut d’auto-entrepreneur afin de transcender les difficultés et le sous-paiement d’un contrat de travail en CDI. Cela dit, un tel statut ne leur permet pas d’obtenir un renouvellement de titre de séjour. Une situation bien compliquée pour eux donc.

Entre le contrat CDI et le statut d’auto-entrepreneur, il existe un autre statut, bien moins connu, mais qui pourrait pourtant apporter des solutions à ces développeurs web venus de Tunisie. Cette solution a un nom, et c’est celui du portage salarial.

Pour info, le portage salarial est une sorte de statut hybride qui offre à son bénéficiaire une certaine autonomie et une flexibilité dans son travail. En effet, le statut de portage salarial pourrait être décrit comme étant à mi-chemin entre le travail indépendant et le travail en salarié. Cela signifie que les avantages et la protection du travailleur salarié sont garantis, tout en permettant l’autonomie du travailleur indépendant.

Le principe du portage salarial repose sur une relation tripartite. D’abord, le consultant indépendant, c’est-à-dire la personne qui bénéficie du statut de salarié porté. Ensuite, l’entreprise cliente, qui bénéficie donc des services fournis par le salarié porté. Enfin, une entreprise de portage, qui sert d’intermédiaire entre les deux. L’entreprise de portage est liée aux deux parties par des contrats ; elle facture les missions à l’entreprise cliente, et libère le consultant indépendant des tâches administratives à élaborer.

Pour les développeurs tunisiens, la question se pose de savoir s’il est possible de bénéficier de ce statut en tant qu’étranger. En France, il est désormais possible d’effectuer une demande pour bénéficier du statut de salarié porté en tant qu’étranger. Il faut pour cela répondre aux conditions exigées à cet effet, et respecter la législation en vigueur. Comme le secteur de l’informatique est très demandé, un étranger exerçant dans ce domaine à toutes ses chances de voir sa demande acceptée.

En étant admis au statut de salarié porté, vous ouvrez le droit à l’ouverture d’un compte bancaire en France, par le biais duquel vous recevrez l’ensemble de vos paiements. Vous bénéficiez également de certains droits à l’image de l’assurance chômage. Bien entendu, vous devrez payer les cotisations exigées par la législation en vigueur.

Le statut de salarié porté va permettre aux développeurs tunisiens de transcender les deux obstacles auxquels ils ont l’habitude de se confronter. Il s’agit en l’occurrence du plafonnement des revenus d’une part, et du renouvellement du titre de séjour d’autre part. En bénéficiant du statut de portage salarial, le développeur web tunisien pourra demander un renouvellement de titre de séjour lorsque ce dernier aura expiré. Il convient de noter que, puisque ce dernier travaille dans le secteur informatique, qui est très prisé en France, il ouvre droit à une autorisation provisoire de travail (ATP) qui peut être délivrée par la société de portage. Il est donc possible de prolonger sa présence en France même en l’absence d’un titre de séjour renouvelé.
Hormis l’obstacle du titre de séjour, le développeur web tunisien ne s’expose plus aux soucis de sous-paiement en bénéficiant du statut de salarié porté. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de développeurs web tunisiens se tournent vers le portage salarial. Ils peuvent ainsi avoir la gestion complète de leurs différentes missions, les facturer à leurs clients pour une rémunération bien plus correcte et équitable.

Parmi les sociétés de portage les plus réputées, on peut citer Portageo, Ventoris, ITG ou 2iPortage..

Related posts

Light Box Tunisie: quand la lumière se met au service de votre image

À vos vélos ! Le GATBIKE revient animer Carthage le 18 mai (PHOTOS)

L’UBCI devient la première banque tunisienne à rejoindre le programme Trade Finance de Proparco