La Tunisie affronte, ce samedi, la Guinée Equatoriale, pays organisateur, en vue d’une qualification pour les demi-finales de la coupe d’Afrique des nations. Cependant, la présence de George Leekens à la tête de la sélection tunisienne ne fait pas l’unanimité auprès de nos “experts”.
Lors de l’émission “Souia Sport”, diffusée sur Hannibal TV, l’ancien directeur technique des équipes nationales, Youssef Zouaoui s’est indigné de la présence de l’entraîneur belge au poste de sélectionneur nationale tout en affirmant que tout le mérite revient aux joueurs et non aux choix et décisions de Leekens.
“Je demande à Leekens de se calmer. Ces déclarations ne sont pas à la hauteur d’un sélectionneur… En Tunisie on fait l’éloge aux personnes qui ne valent vraiment rien… J’ai personnellement décidé de ne pas collaborer avec lui” a-t-il martelé.
Si les sélectionneurs sont souvent critiqués lors des grandes échéances internationales pour les résultats réalisés, les entraîneurs tunisiens à la tête de l’équipe nationale ne sont pas épargnés en raison d’un parcours décevant. Retour sur les résultats enregistrés par les entraîneurs tunisiens et étrangers à la tête de la Tunisie depuis 1984.
La désillusion tunisienne
Depuis un peu plus de 30 ans, 26 sélectionneurs se sont succédés à la tête de l’équipe nationale tunisienne, dont 13 entraîneurs tunisiens et 13 autres étrangers. Aujourd’hui, l’ancien sélectionneur national Youssef Zouaoui se permet de critiquer le rendement de George Leekens alors que lui même n’a pas réussi en 1984 et en 1986 à qualifier les siens à la CAN avant d’effectuer ensuite deux passages éclairs en 1993 et en 2002 sans enregistrer des résultats fructueux.
Mrad Mahjoub, Ammar Souayah, Faouzi Benzarti, Nabil Maâloul… Nombreux sont les entraîneurs ayant fait leurs preuves en championnat local mais qui n’ont pas su réaliser ce que certains sélectionneurs étrangers ont fait pour la Tunisie. Seul Sami Trabelsi est parvenu à remporter la CHAN avec les aigles de Carthage avant de quitter la CAN 2012 dès les quarts de finale face au Ghana.
La révélation Kasperczak
Durant la coupe d’Afrique 1996 organisée en Afrique du Sud, les tunisiens partis en outsiders ont réalisé un parcours irréprochable avant de s’incliner en finale face au pays hôte sur le score de deux buts à zéro. Une CAN inoubliable pour une génération de joueurs qui ont fait les beaux jours de l’équipe nationale quelques années après.
L’exploit Lemerre
En 2004, la Tunisie avait organisé la coupe d’Afrique des nations. Sous les ordres de Rojer Lemerre, les coéquipiers de Hatem Trabelsi ont réalisé l’exploit en s’imposant en finale face au Maroc après avoir éliminé de gros calibres, notamment les lions de la Térénga, quart de finaliste de la coupe du Monde 2002 Corée/Japon. La Tunisie a remporté ainsi la première coupe d’Afrique de son histoire sous les ordres d’un entraîneur étranger.
HM