Par Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab Tunisie
« Est-on trop jeune pour commencer à investir ? » c’est la question qui se pose souvent, notamment en cette période de crise sanitaire.
Bien que l’avenir de l’immobilier ne semble pas très florissant, beaucoup de gens n’hésitent pas à saisir la moindre opportunité afin d’investir dans ce secteur.
Plus qu’un placement, la pierre est, en effet, une sécurité pour les jeunes d’aujourd’hui. Plus l’on commence à y investir jeune, plus l’horizon d’investissements sera long afin de réaliser des gains et atteindre une situation financière stable.
Pourquoi devrait-on commencer à investir dans l’immobilier à un jeune âge ?
Pour la grande majorité des gens, investir dans la pierre consiste à générer du gain à long terme et non pas du jour au lendemain.
L’immobilier n’est pas une machine à sous qui garantit un bénéfice rapide, facile et instantané, et la plupart des succès ne se réalisent pas à très court terme.
Ainsi, il est juste de dire que plus l’on commence tôt le parcours d’investissement, plus l’on dispose d’un horizon temporel long pour réaliser des avantages.
Supposons que le marché immobilier baisse juste après avoir commencé à investir ; lorsque l’on suit une stratégie d’achat et de conservation à long terme, les baisses du marché n’ont pas vraiment d’importance. L’on peut surmonter ces baisses sachant que l’immobilier – comme le marché boursier – prend toujours de la valeur au fil du temps.
Cependant, contrairement au marché boursier et si l’on parle d’un investissement locatif, l’on n’a pas à faire face à autant de volatilité car les loyers ne varient pas beaucoup pendant les récessions. Cela signifie que l’on obtient toujours des revenus locatifs sains même si la valeur marchande de l’investissement diminue.
Il est donc essentiel de commencer à développer ses compétences le plus tôt possible. Investir dans l’immobilier n’est généralement pas quelque chose que l’on commence à faire un jour parce que l’on en a envie. Cela nécessite une éducation et des décisions calculées à prendre en avance.
Comment peut-on réellement commencer à investir dans l’immobilier à un jeune âge ?
Beaucoup de jeunes aujourd’hui se posent la question : Je n’ai pas beaucoup de ressources financières, comment investir dans l’immobilier ?
D’abord et avant tout, l’instruction est la clé. La toute première étape vers l’investissement dans l’immobilier est de bien s’instruire et de se familiariser avec le monde de la pierre.
Il faut commencer par se renseigner auprès des experts du domaine à l’instar des agences immobilières, promoteurs immobiliers ou sa banque afin d’avoir une idée sur l’offre des crédits immobiliers (conditions d’octroi de crédits immobiliers, taux préférentiels, financement, etc.), ces professionnels sont en mesure d’informer de l’éligibilité à demander un crédit immobilier. Une fois éligible, il est possible de se lancer et concrétiser son projet en toute sérénité.
Investir dans l’immobilier est l’un des moyens les plus rapides pour générer de la richesse à long terme. Cette opération reste toujours le meilleur placement pour un jeune en matière de rendement car il protège de l’inflation et il est possible de revaloriser les loyers à chaque période.
Il faut simplement se rappeler la règle d’or en finance qui est celle de la valeur temporelle de l’argent : un dollar aujourd’hui vaut plus qu’un dollar demain !