Les Tunisiens et les moustiques… Voilà une histoire éternelle qui fait son come-back chaque année. On ira même jusqu’à dire que le moustique est l’ennemi public numéro 1 du Tunisien en été. Avec la chaleur et ce diptère, ce vampire miniature qui nous suce le sang, les nuits de la saison estivale se déroulent en souffrance et nous atteignons la fin de l’été à bout de souffle, des piqûres partout sur nos corps et des questions plein la tête : Pourquoi les moustiques reviennent chaque année, encore plus féroces ? Pourquoi la Tunisie n’a pas gagné le combat contre ces insectes ? Quelles stratégies doit-on adopter pour mettre fin à ce phénomène ?
Pourquoi les moustiques piquent-ils des personnes plus que d’autres ?
Non, ce n’est pas parce que vous avez le sang « sucré » comme votre grand-mère vous l’a dit. En effet, d’après plusieurs études, les moustiques seraient plutôt attirés par votre type de sang : les personnes du groupe O sont les cibles préférées. Les moustiques les piquent deux fois plus souvent que celles du groupe A par exemple. Les moustiques peuvent également repérer le rejet de dioxyde de carbone à près de 50 mètres. Aussi, plus une personne expire du CO2, plus elle attire les moustiques. Autre raison : la couleur de vos vêtements. En Effet, selon James Day, un entomologiste médical à l’Université de Floride, les couleurs noir, bleu foncé et rouge permettraient aux moustiques de mieux repérer leur proie.
Pourquoi les moustiques s’habituent aux insecticides et aux répulsifs ?
Chaque année on produit de nouveaux types et marques de répulsifs et les supermarchés regorgent d’insecticides. Chaque année les moustiques s’habituent de plus en plus à ces produits. Pourquoi donc ? Selon une étude parue dans la revue scientifique « Plos One », le fait que ces répulsifs ne soient plus efficaces contre les moustiques n’est dû à un développement physiologique ni à des mutations génétiques. La raison est beaucoup plus simple. En fait, avec le temps, les récepteurs olfactifs des moustiques deviendraient insensibles au DEET, la substance chimique la plus utilisée dans les répulsifs et les insecticides. Ainsi, l’insecte s’habitue-t-il tout simplement à l’odeur et devient insensible.
Moustiques en Tunisie : Quelles solutions ?
Nous perdons le combat contre les moustiques chaque année en Tunisie parce qu’on ne prend pas les bonnes décisions et on ne cherche pas les véritables causes du problème ni les solutions radicales pour lutter contre ce fléau. Le problème de ces insectes s’est développé encore plus depuis 2011, au moment où les autorités régionales et les municipalités ont jeté l’éponge. Avec les amas d’ordures dans les rues, l’abondance des lacs et des oueds sans assainissement dans les villes et les villages et l’absence des opérations de désinfection, les moustiques ont trouvé un milieu favorable à leur développement et les insecticides ne peuvent désormais plus rien y faire !
Ce qu’il faut faire ? Les autorités tunisiennes doivent penser à des solutions plus radicales et plus efficaces; penser surtout à long terme : débarrasser les rues des tas d’ordures ici et là, établir des stratégies claires au niveau de l’organisation des municipalités en multipliant les patrouilles, les moyens et les équipes de nettoyage dans les villes; imposer des amendes aux personnes qui jettent leurs poubelles dans des endroits inappropriés…
Par rapport aux eaux stagnantes, qui représentent le foyer principal de la prolifération des moustiques, des décisions doivent être prises pour mettre fin aux problèmes liés à ces insectes, ou du moins arrêter leur développement. Les eaux usées épurées. Les puits doivent être curés. Les lacs et les oueds nettoyés, sans oublier la pulvérisation par avion des insecticides sur ces eaux stagnantes et la désinfection des villes par l’adoption de solutions « biologiques » et naturelles, comme les poissons gambusies.
Pour finir…
En Tunisie, nous rêvons tous d’un été calme sans moustiques. Chaque année, on se dit que cette année serait différente. Que des décisions seront prises. Que des solutions seront trouvées. Mais chaque année on est déçu. La réforme « révolutionnaire » doit se faire, avant tout, dans la tête du Tunisien. La mentalité rétrograde et égoïste doit être éliminée. Avant de se demander pourquoi les moustiques sont de plus en plus féroces chaque été, on ne doit pas déverser sa poubelle n’importe où dans la rue comme on ne doit pas laisser nos eaux usées stagner des semaines et des mois dans le jardin. Commençons par les petits détails, tout le reste viendra éventuellement !