Affirmant que le but de l'Occident est d'affaiblir, de diviser et finalement de détruire la Russie, le président Vladimir Poutine a annoncé mercredi, qu'il avait signé un décret pour la mobilisation partielle des citoyens Russes au milieu de la guerre en cours en Ukraine.
"Afin de protéger notre patrie, sa souveraineté et son intégrité territoriale, d'assurer la sécurité de notre peuple et des peuples dans les territoires libérés, j'estime nécessaire de soutenir la proposition du ministère de la Défense et de l'état-major général de procéder à une mobilisation partielle dans la Fédération de Russie", a-t-il déclaré lors d'un discours à la nation aujourd'hui, a rapporté CNN. Il a ajouté que les efforts pour commencer la mobilisation partielle commenceront dès mercredi.
Le président a précisé, toutefois que cette mobilisation concernait uniquement les citoyens qui sont dans la réserve et, surtout, ceux qui ont servi dans les forces armées, ont certaines spécialités militaires et une expérience pertinente au combat.
« Après que le régime de Kiev ait publiquement refusé aujourd'hui une solution pacifique au problème du Donbass et, en outre, annoncé sa revendication d'armes nucléaires, il est devenu absolument clair qu'une nouvelle offensive à grande échelle dans le Donbass, comme cela s'était déjà produit deux fois auparavant, était inévitable », a-t-il ajouté.
Au début de son discours à la nation, le président russe a déclaré que les pays occidentaux cherchaient à détruire la Russie.
"Le but de cet Occident est d'affaiblir, de diviser et finalement de détruire notre pays. Ils disent déjà directement qu'en 1991, ils ont pu diviser l'Union soviétique, et maintenant le moment est venu pour la Russie de se diviser en une multitude de régions. et des zones qui sont mortellement hostiles les unes aux autres", a ajouté le président russe.
Des référendums sur l'adhésion à la Russie auront lieu du 23 au 27 septembre dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que dans les régions de Kherson et de Zaporozhye dans l'est de l'Ukraine.
Auparavant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait rejeté les projets russes d'organiser des référendums dans les régions occupées de l'est et du sud de l'Ukraine en remerciant les alliés de l'Ukraine d'avoir condamné les votes qui devaient commencer vendredi.
Mardi, l'ambassadrice américaine aux Nations unies Linda Thomas-Greenfield a condamné les référendums attendus lors d'une rencontre avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba et a réaffirmé que les États-Unis ne reconnaîtraient aucune tentative de la Russie de « revendiquer l'annexion du territoire souverain de l'Ukraine ».