Vladimir Poutine a annoncé, mercredi, l'instauration de la loi martiale dans quatre régions de l'Ukraine annexée par la Russie le mois dernier et qui sont Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhzhia.
C’est lors d'une réunion du Conseil de sécurité que le président Russe a annoncé au cours dans une allocution télévisée, cette décision.
"Nous devons maintenant officialiser ce régime dans le cadre de la législation russe", a-t-il déclaré, ajoutant qu'un décret de loi martiale dans ces quatre régions de la Fédération de Russie a été introduit officiellement et sera immédiatement envoyé au Conseil de la Fédération.
Plus tôt mercredi, les dirigeants russes des régions annexées ont commencé à relocaliser des personnes en grand nombre au milieu de la condamnation mondiale.
Poutine a déclaré de son coté, que les habitants des quatre régions annexées seront désormais les "citoyens pour toujours" de la Russie et qu’il s’agissait de la décision de plusieurs millions de ses compatriotes.
L'annexion de la Russie a suscité de nombreuses critiques dans le monde entier. Les États-Unis ont annoncé qu'ils imposeraient un "coût rapide et sévère" à la Russie.
Pendant ce temps, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que "les États-Unis rejettent sans équivoque la tentative frauduleuse de la Russie de modifier les frontières internationalement reconnues de l'Ukraine".
Après l'annonce officielle par Poutine de l'annexion desdites quatre régions, les dirigeants occidentaux l'ont condamnée, qualifiée d'"illégale" et ont juré qu'ils ne "reconnaîtraient jamais" ces zones.