Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi pour mobiliser les citoyens ayant un casier judiciaire pour meurtre, vol, trafic de drogue et autres crimes graves en vertu du Code pénal de la Fédération de Russie pour le service militaire, a rapporté CNN samedi.
Cependant, certains criminels seront exemptés du service obligatoire comme ceux qui ont commis des crimes sexuels contre des mineurs, impliqués dans l'assassinat d'un fonctionnaire, terrorisme ou une activité extrémiste.
Poutine a déclaré vendredi que le Kremlin avait déjà mobilisé 18 000 soldats supplémentaires dans sa guerre en Ukraine et plus tôt cette semaine, le ministère russe de la Défense a suspendu toutes ses activités de mobilisation partielle.
L'ordre de mobilisation partielle de Poutine ne prendra fin que lorsque le président russe signera un décret officiel, a indiqué la même source.
Le 21 septembre, le président russe Vladimir Poutine avait ordonné une mobilisation militaire partielle en prévision de recruter environ 300 000 soldats dans une apparente escalade de son invasion de l'Ukraine qui a commencé en février de cette année.
La guerre russo-ukrainienne est maintenant à son neuvième mois alors que des missiles continuent de frapper les principales villes ukrainiennes. Dans une récente escalade, la capitale ukrainienne Kyiv a été secouée par de multiples explosions tôt lundi, lors d'une attaque par des drones "Kamikazes", a déclaré un responsable ukrainien.
Cette guerre entre la Russie et l'Ukraine n'a fait que s'intensifier après qu'un camion a récemment explosé sur le pont routier de Crimée, provoquant l'incendie de sept réservoirs de carburant d'un train se dirigeant vers la péninsule. Trois personnes ont été tuées dans l'explosion, qui a également entraîné l'effondrement partiel de deux travées du pont routier.
Le pont de Crimée a été inauguré en 2018 par le président Vladimir Poutine, quatre ans après l'annexion de la Crimée par Moscou, et a été conçu pour relier la péninsule au réseau de transport russe.