Une rencontre d’une délégation libyenne et du ministère russe des Affaires étrangères est prévue pour mardi et le futur gouvernement Libyen d’union nationale pourrait demander à la Russie d’effectuer des frappes contre les terroristes de Daech, a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères Ali Abou Zaakouk.
Le 17 décembre, le parlement libyen et le Congrès général national, les deux assemblées rivales, ont signé un accord censé mettre fin à la guerre civile qui déchire la Libye depuis 2011. L’accord, signé sous l’égide de l’Onu, prévoit la formation d’un gouvernement d’union nationale qui exercera son mandat pendant une période transitoire de deux ans. Cette période doit s’achever avec des élections législatives.
Depuis le renversement du colonel Mouammar Kadhafi en 2011, une dualité du pouvoir s’est établie en Libye: on y trouve d’une part un parlement élu au suffrage universel qui siège à Tobrouk (dans l’est du pays) et d’autre part le Congrès général national basé à Tripoli. Ceci étant, certaines régions du pays ne sont administrées par aucune autorité légitime. Livrées à elles-mêmes, elles sont contrôlées par des milices qui y exercent une influence plus ou moins limitée.
(Selon Sputnik)