Pouvoir d’achat : ces deux ministres qui prennent les Tunisiens pour des « imbéciles »…

Jusqu'à quand va-t-on encore continuer à prendre les Tunisiens pour des imbéciles ? Au gouvernent de Najla Bouden, deux ministres ont particulièrement brillé par leur incohérence et leur mauvaise foi : la ministre des Finance, Sihem Boughdiri Nemsia, et la ministre du Commerce, Fadhila Rebhi.

Une loi de Finances 2023 pour "soutenir le pouvoir d'achat"

Au matin du lundi 26 décembre 2022 et intervenant lors d'une conférence de presse, la ministre des Finances a assuré que la Loi de Finances 2023 va permettre de renforcer le pouvoir d'achat des citoyens…. Sérieusement ? Que fait-on alors de la pression fiscale qui va augmenter en 2023 ? D'un autre côté, la ministre a-t-elle pris la peine de faire un tour dans les grandes surfaces et les commerces pour constater à quel point le pouvoir d'achat du citoyen est "préservé" ? Le litre de l'huile d'olive, par exemple, dépasse les 24 dinars pour certaines marques, alors qu'il était de 18 dinars il y a quelques jours – et encore, ça reste très élevé pour un pays producteur comme la Tunisie -.

Pis encore : la ministre a affirmé que la loi de Finances a été élaborée en concertation avec différents acteurs de la scène nationale. Ce n'est pourtant pas l'impression que l'on a, surtout lorsqu'on constate que la quasi-totalité des acteurs économiques et politiques dénoncent le texte : experts, avocats, journalistes….

Le manque de courage à propos du système de compensation

Pour sa part, la ministre du Commerce, Fadhila Rebhi, a abordé la délicate question de la compensation des produits de premières nécessités. Il est clair que le système a atteint ses limites et qu'il n'arrive plus à remplir la mission pour laquelle il a été conçu : permettre aux ménages démunis d'accéder aux produits de première nécessités et à faible élasticité. "Il n'y a aucune intention de lever la compensation. Le gouvernement veille à préserver cet acquis", a-t-elle déclaré ce lundi sur Jawhara FM.

Là encore, la ministre ne dit pas toute la vérité, sachant que dans cette même sortie médiatique, elle affirme que la loi de Finances 2023 prévoit la hausse des prix des produits alimentaires et des dérivés du blé, au même titre que l'huile végétale, le lait, le sucre et le pétrole… Le processus, selon la ministre, va s'étaler jusqu'en 2026. Si ce n'est pas une levée de compensation, comment appelle-t-on ceci ?

Nous ne reprochons rien aux personnes des deux ministres. Loin de là. Seulement, nous déplorons cette fâcheuse tendance à vouloir dissimuler la vérité à tout prix, aux médias et, surtout, aux Tunisiens. En fait, c'est la politique générale de l'actuel gouvernement de Najla Bouden et du président de la République, Kaïs Saïed.

Fakhri Khlissa

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure