L’inflation poursuit sa stabilisation en Tunisie. En octobre 2020, le taux a atteint 5,4%. C’est, du moins, selon les chiffres officiels publiés ce jeudi 5 novembre 2020 par l’INS (Institut National des Statistiques). L’Institut explique cette stabilisation par la l’effet de l’accélération du rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires, conjugué au rythme décroissant pour les produits de services de transport.
Dans cette optique, l’INS a enregistré, le mois dernier, une hausse de 5,6% des prix des produits alimentaires. Cette hausse s’explique par celle des légumes (+13,1%), des viandes (+7,6%), du lai, produits laitiers et œufs (+6,1%) et des poissons (+5,3%). Seul le prix de l’huile d’olive a baissé sur un an de 12,2%. Sans doute, l’excellente récolte de la saison dernière y est pour quelque chose. Faut-il s’attendre à une autre baisse pour la saison qui vient de démarrer ? Pas si sûr, puisque les récoltes, selon les agriculteurs, s’annonce en-deçà des attentes.
Concernant l’inflation donc, l’INS précise, d’autre part, que les prix des services ont augmenté de 5,5% en octobre 2020. Et pour cause : la hausse des tarifs des services de restaurations et de cafés de 11,7%. On compte, d’un autre côté, une hausse de 7,7% pour les services de la santé et une hausse de 5% pour les loyers.
Pour sa part, l’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a atteint 6,1% en octobre 2020 contre 6,3% en septembre 2020. On compte, pour les produits libres (non administrés) une hausse de 5,5%, contre 5% pour les produits encadrés.
Il faut souligner que les chiffres présentés par l’INS sur l’inflation ont été critiqués par plusieurs experts qui soulignent les limites de la méthode de calcul de l’Institut. L’inflation réelle, en effet, serait bien plus importante que les 5,4% annoncés par l’INS. On parle, aussi, de l’inflation « ressentie » que le citoyen constate lorsqu’il se rend au marché pour faire ses courses.
34