Pr Ameur Chérif nouveau président de l’Université de la Manouba

Le Pr Ameur Chérif, vient d’être élu, mardi 16 juillet, nouveau président de l’Université de La Manouba (UMA). Disposant d’un CV très intéressant, Pr Ameur Chérif jouit d’un profil qui semble être adéquat pour ce poste très important. Il serait ainsi en mesure de faire de l’UMA un milieu à forte concentration de savoir et de recherche scientifique et un pôle d’excellence.
En effet, Pr Chérif avait occupé, pour deux mandats, de 2017 à 2024, le poste de vice-président de la même université chargé de la recherche scientifique. Elu directeur de l’Institut supérieur de biotechnologie de Sidi Thabet (ISBST)  pour deux mandats successifs (2010-2014), Pr Chérif avait coordonné et enseigné plusieurs modules de microbiologie en tant que maître-assistant en la matière au sein du même établissement. Il a été également assistant en Sciences biologiques à l’Université de Tunis (2001-2004). En 2007, Pr. Chérif a obtenu son habilitation universitaire et a été nommé maître de conférences, puis promu Professeur en 2012.
Fondateur du Laboratoire de recherche « biotechnologie et valorisation des bio-géo Ressources, LR11ES31 » qu’il dirige depuis 2011 en collaboration avec une équipe multidisciplinaire sur l’écologie microbienne et les biotechnologies, Pr. Ameur Chérif est auteur ou co-auteur de plus de 170 articles scientifiques (h-index : 36, 4647 citations, Scopus, Juillet 2024), un ouvrage, 12 chapitres d’ouvrages et 4 brevets.
Conférencier keynote, rédacteur en chef et reviewer de plusieurs journaux, il est également évaluateur de divers projets de recherche. Il est impliqué dans de nombreux projets nationaux et internationaux, y compris VRR, PNRI, PRF, COST, EU FP7, H2020, PRIMA, ERASMUS-bCBHE, et PAQ.
Il sied de signaler qu’une seule liste s’est présentée lors de cette échéance. Elle comporte les noms suivants :  Ameur Chérif, candidat au poste de président de l’UMA (ISBST), Azza Frikha, candidate au poste de vice-présidente et Nabil Khaldoun Grissa, candidat au poste de vice-président (FLAHM).
S’agissant des représentants au conseil universitaire, la liste du Pr Ameur Chérif, comporte les noms de Rym Bouderbala (ISCAE), Farah Zaïem (FLAHM), Atef Malek (ENMV), Faïza Derbal (FLAHM), Yousra Seghir (IPSI), Norhen Chabchoub (ESEN), Nesrine Ben Yahia (ENSI), Afef Jmal (ESSTED) et Mohamed Ridha Amamou (ISAMM).
Utile de rappeler également que le 23 juillet, les candidats à la présidence des universités tunisiennes seront élus par le doyens et directeurs d’établissements universitaires. La date officielle de prise des fonctions a été fixée pour le 1er août prochain.

 

Med Ali Sghaïer

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger