Le Forum Médical de Réalités et la Société Tunisienne de Télémédecine et e-santé organisent le 9ème Forum International de la Santé Numérique du 23 au 25 mai 2024 à l’Hôtel Al Hambra à Hammamet, sous le thème « Contribution du Numérique et de l’Intelligence Artificielle à la Transformation de la Santé et du Bien-être« .
Intervenu ce mardi 21 mai 2024 dans le cadre de l’émission « Le Débrief de RTCI » animée par Zied Mahjoub, Professeur Aziz El Matri, président de la Société tunisienne de télémédecine et e-santé, a précisé que cette neuvième édition du forum de la santé numérique mettra en lumière la contribution du numérique et de l’intelligence artificielle à la transformation de la santé et du bien-être, reconnaissant ainsi l’importance de ces technologies pour améliorer la qualité de vie. Il a précisé que le forum rassemblera des participants locaux, nationaux, maghrébins et européens, offrant ainsi une plateforme d’échange et de collaboration internationale.
Pr Aziz El Matri a souligné le rôle précurseur de la Tunisie dans le domaine de la télémédecine, remontant à plus de deux décennies. Cependant, malgré les avancées notables, l’absence d’un cadre juridique approprié demeure un obstacle majeur à la progression de la santé numérique. Il a insisté sur la nécessité d’une réforme globale pour garantir la qualité des soins et la responsabilité médicale. « En Tunisie, nous avons pris une longueur d’avance dans le domaine de la télémédecine il y a plus de deux décennies avec la fondation de la Société Tunisienne de Télémédecine en 1990, ce qui nous a positionnés en tête de peloton, juste devant certains pays européens. Cependant, malgré notre élan initial, notre progression a été entravée par des retards causés principalement par des lacunes dans l’organisation structurelle et un manque crucial de cadre réglementaire adapté. « a-t-il noté.