Pr. Aziz El Matri: l’absence d’un cadre juridique adéquat entrave l’évolution de la télémédecine en Tunisie (Vidéo)

Your browser does not support the audio element.

Le Forum Médical de Réalités et la Société Tunisienne de Télémédecine et e-santé organisent le 9ème Forum International de la Santé Numérique du 23 au 25 mai 2024 à l’Hôtel Al Hambra à Hammamet, sous le thème « Contribution du Numérique et de l’Intelligence Artificielle à la Transformation de la Santé et du Bien-être« .

Intervenu ce mardi 21 mai 2024  dans le cadre de l’émission « Le Débrief de RTCI » animée par Zied Mahjoub, Professeur Aziz El Matri, président de la Société tunisienne de télémédecine et e-santé,  a précisé que cette neuvième édition du forum de la santé numérique mettra en lumière la contribution du numérique et de l’intelligence artificielle à la transformation de la santé et du bien-être, reconnaissant ainsi l’importance de ces technologies pour améliorer la qualité de vie. Il a précisé que le forum rassemblera des participants locaux, nationaux, maghrébins et européens, offrant ainsi une plateforme d’échange et de collaboration internationale.

Pr Aziz El Matri a souligné le rôle précurseur de la Tunisie dans le domaine de la télémédecine, remontant à plus de deux décennies. Cependant, malgré les avancées notables, l’absence d’un cadre juridique approprié demeure un obstacle majeur à la progression de la santé numérique. Il a insisté sur la nécessité d’une réforme globale pour garantir la qualité des soins et la responsabilité médicale. « En Tunisie, nous avons pris une longueur d’avance dans le domaine de la télémédecine il y a plus de deux décennies avec la fondation de la Société Tunisienne de Télémédecine en 1990, ce qui nous a positionnés en tête de peloton, juste devant certains pays européens. Cependant, malgré notre élan initial, notre progression a été entravée par des retards causés principalement par des lacunes dans l’organisation structurelle et un manque crucial de cadre réglementaire adapté. « a-t-il noté.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana