Premier congrès d’Al Watad Unifié: l’ombre de Chokri Belaïd

« Congrès de la loyauté envers Chokri Belaid », c’est ainsi qu’a été baptisé le premier congrès d’Al Watad Unifié, organisé ce 2 septembre 2016 au Palais des Congrès de Tunis. L’ambiance était festive, les congressistes ont vibré au rythme de l’hymne national. « Le Peuple veut savoir qui a tué Belaid », n’ont eu de cesse de répéter les militants, qui ont ouvertement accusé Rached Ghannouchi  en criant « Ghannouchi, assassin ! ». Un grand hommage a été rendu aux martyrs de la Révolution, ceux des institutions militaires et sécuritaires, et, bien entendu, Chokri Belaid et Moahed Brahmi.
Plusieurs partis politiques ont été invités à ce congrès, dont Al Massar, AL Jomhouri, Le courant démocratique, ou encore Machrou3 Tounes. Mais pas Ennahdha. Selon Mohamed Jemour, député Al Watad Unifié à l’ARP, c’est une question de principe. « Nous ne les avons pas invités. Nous sommes en désaccord sur le dossier de Chokri Belaid », a-il-déclaré.

Zied Lakhdar:
Intervenant à l’occasion du congrès, le secrétaire général d’Al Watad Unifié, Zied Lakdhar, a déclaré que le parti a fourni à la Tunisie de nombreux martyrs. « Camarades, frères et sœurs, notre premier congrès constitutif a été organisé alors que la Tunisie vit une situation difficile. La voix de Chokri Belaid retentit encore », a-t-i annoncé. « Ennahdha est directement impliquée dans l’assassinat de Chokri Belaid », a-t-il martelé. « Nous aurions pu organiser notre congrès en 2014, alors que nous étions en pleine bataille contre les islamistes. Aujourd’hui, j’embrasse le front de chaque camarade qui a tenu bon et qui croit encore en notre combat », s’est exclamé le secrétaire général d’Al Watad Unifié.
« L’actuel gouvernement n’est qu’une pâle copie de la coalition Ennadha – Nidaa. Les autres partis qui y ont participé ne sont qu’un décors. Ce gouvernement appliquera les mêmes politiques que les gouvernements précédents, obéissant à des exigences dangereuses pour la Tunisie« , a, par ailleurs, déclaré Zied Lakhdhar concernant le gouvernement d’union nationale.
« Ce gouvernement est alourdi par des engagements qui l’ont rendu incapable de conserver la souveraineté de la Tunisie. Nous refusons que notre territoire abrite des bases militaires de forces qui menacent la Tunisie », a souligné Zied Lakhdher.
« Les politiques que le gouvernement souhaite appliquer, à savoir les mesures douloureuses, ne sont applicables qu’avec la violence. Elle n’ont pas leur place dans une démocratie« , a-t-il encore ajouté.
D’autre part, concernant les assassinats politiques, le secrétaire général d’Al Watad a déclaré que le parti travaillera pour découvrir la vérité qui est la garantie de la sécurité de la Tunisie. « On ne peut pas vivre dans un pays où un parti prétend être civile, alors qu’il pratique le double discours. Le Front Populaire travaille d’arrache pied pour réaliser les buts de la Révolution », a-t-il annoncé.
« Nous devons constituer un Front Populaire Arabe pour lutter contre l’impérialisme sioniste. Le dossier Palestinien est un dossier central pour tous les pays arabes. Nous nous battrons contre l’impérialisme sioniste. Nous sommes avec notre peuple et avec les palestiniens sur les terres occupées. Nous exprimons aussi notre soutien aux peuples, syrien, irakien et yéménite ».
A la fin de son discours, Zied Lakhdar a réaffirmé l’engagement d’Al Watad Unifié  de continuer la lutte contre l’impérialisme américain et sioniste.
« La loyauté envers Chokri Belaid est une victoire pour les travailleurs et pour les petits producteurs. C’est le projet du Front Populaire, qui veut obtenir la majorité écrasante et qui veut instaurer un front démocratique social« .
 » En avant ! », a-t-il conclu, sous de fervents applaudissements et acclamations des congressistes.

Related posts

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national

La Tunisie mobilisée pour le Congrès mondial de la JCI 2025: les préparatifs de la JCI Tunisie s’accélèrent

Ce mardi, retour volontaire de 80 migrants vers leurs pays d’origine