Bilel Larafa, jeune entrepreneur
Il s’appelle Bilel Larafa, émigré tunisien en France, originaire de Ras Djebel, ( Bizerte), après avoir fait une petite fortune à l’étranger il a voulu créer un petit projet original. Il s’agit de faire monter le concept de food truck en Tunisie, ces camions ambulants qui sillonnent quartiers, villes ou régions pour un repas sur le pouce. Ces food trucks qui se sont fait une grande place dans les habitudes alimentaires des français et des américains, ont été bloqués avant même de commencer et ce à cause de la lourdeur de la bureaucratie administrative tunisienne qui a un problème pour toute solution.
Ce jeune homme a investi dans ce projet tout ce qu’il a gagné durant les années d’exil volontaire. Il a sollicité maintes fois les autorités concernées pour lui indiquer 5 ou 6 emplacements précis pour « stationner » tout en s’engageant à payer les frais nécessaires. Sans réponse de leur côté, Bilel Larafa a donc commencé à travailler dans son quartier, mais cette fois-ci ce sont des parties « puissantes » de la région qui ont voulu faire avorter le projet par les nombreuses requêtes à son encontre afin qu’il quitte les lieux.
Après toutes ces contraintes et ce chemin parsemé d’embûches, le jeune entrepreneur a finalement réussi à avoir une autorisation d’occupation temporaire pour le premier Food Truck en Tunisie, après une intervention du délégué de la région Samir Farhat.
Nos jeunes ne manquent pas d’imagination ou d’esprit d’entrepreneuriat comme le prétendent certains politiciens. Ce sont bien les encouragements et le soutien qui manquent. Ces politiciens qui ne savent que critiquer toute initiative feront mieux de trouver les moyens de mettre en place un cadre juridique favorisant l’entrepreneuriat et trouver des solutions à la lourdeur des procédures administratives qui bloquent l’économie, et découragent toutes les initiatives.
W.J