L’ambassadrice de l’État de Palestine en Norvège, Marie-Antoinette Sedin, a officiellement présenté ses lettres de créance au roi Harald V, devenant ainsi la première représentante diplomatique palestinienne accréditée dans le royaume.
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a salué cette étape, soulignant que « Marie Sedin devient la première ambassadrice de l’État de Palestine en Norvège, à la suite de la reconnaissance historique de la Palestine par le Royaume de Norvège le 28 mai 2024 ».
« Cette décision est désormais pleinement entrée en vigueur avec la remise officielle des lettres de créance à Sa Majesté le roi Harald V », a précisé le ministère, cité par l’agence de presse palestinienne Wafa.
Le ministère a qualifié cette avancée de « journée historique pour la cause palestinienne », y voyant « un message fort de solidarité et une reconnaissance explicite des droits du peuple palestinien, en particulier dans le contexte de la guerre d’extermination menée par l’occupation sioniste, notamment dans la bande de Gaza ».
De son côté, le ministère norvégien des Affaires étrangères a publié jeudi un message sur les réseaux sociaux dans lequel il affirme : « Aujourd’hui, nous célébrons l’établissement des relations diplomatiques entre la Norvège et l’État de Palestine. »
« Félicitations à la nouvelle ambassadrice de Palestine, Marie Sedin, pour la présentation de ses lettres de créance au roi Harald V », a ajouté la diplomatie norvégienne.
Cette étape s’inscrit dans la dynamique initiée par la Norvège, l’Espagne et l’Irlande, qui ont conjointement reconnu l’État de Palestine en mai dernier, et remet symboliquement la cause palestinienne au cœur des priorités diplomatiques européennes.