Le croissant rouge tunisien a contribué à l’inscription d’un jeune enfant de nationalité congolaise sans papiers, dans une école primaire à Médenine. Le réfugié s’est rendu le 15 septembre à l’école comme tous les enfants, apprend Radio Med, citant une source du croissant rouge.
Cette initiative est une première en Tunisie. Elle vise la facilitation de l’enseignement aux étrangers en Tunisie, et aux réfugiés en particulier.
D’après la même source, les parents de l’élève ont déclaré qu’ils viennent de la république démocratique du Congo et qu’ils n’ont aucun document d’identité.
Il est à noter que selon l’ONU, le nombre de réfugiés qui se trouvent actuellement, en Tunisie est de près de 775, en majorité des Syriens, soit 0.5% de la population autochtone.
Rappelons que le ministère de la Justice a élaboré un projet de loi sur les droits des réfugiés en Tunisie inspiré du droit international et conforme aux normes internationales, visant la régularisation de la situation des réfugiés en Tunisie et la garantie de leurs droits.
Ce texte de loi sera soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). En cas d’approbation, ces réfugiés pourront obtenir le droit d’asile en Tunisie.