L’industrie du soutien scolaire informelle explose en Tunisie. Le système actuel de l’éducation nationale a prouvé sa limite. D’où l’idée des «education doctor» spécialisés dans le soutien scolaire à domicile. Education doctor Tunisie est la première franchise en Afrique du Nord du leader mondial en cours personnalisés à domicile, Tutor Doctor. C’était à l’occasion du salon de la franchise, Tunis MedFranchise Expo 2013, soutenu par l’Association internationale de la franchise (IFA) et de l’Initiative pour l’investissement au Moyen-Orient (MEII), que deux universitaires tunisiens et Tutor Doctor se sont rencontrés. Ils partagent les mêmes principes sur l’éducation des enfants et ont une vision progressiste et innovatrice de l’éducation. Frank Milner, président de Tutor Doctor, a annoncé que «La Tunisie est un marché inexploité en termes de franchises et maintenant, avec l’aide de l’Initiative d’investissement au Moyen-Orient, les candidats les plus qualifiés seront en mesure de poursuivre leur rêve d’être propriétaire d’une entreprise». «La Tunisie est le marché de nouvelles opportunités pour l’entrepreneuriat, particulièrement pour notre activité et c’est le pays où les gens veulent du changement dans tous les secteurs», a déclaré Rogelio Martinez, vice-président du développement de la franchise internationale de Tutor Doctor. À travers, education doctor, Tutor Doctor donnera aux Tunisiens la possibilité d’avoir une meilleure éducation pour les aider à aspirer à une vie meilleure. Les franchisés tunisiens sont Tahar et Asma Belgaied Hassine.
Avant d’investir dans une franchise Tutor Doctor, Asma Belgaied Hassine, diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Paris puis doctorante en mathématiques appliquées, a été responsable d’équipe chez Lyxor Asset Management, filiale de la Société Générale, deuxième banque en France. Quant à Tahar Belgaied Hassine, médecin de formation, il est responsable ventes pour le compte d’une compagnie pharmaceutique. Tous les élèves en difficulté ou ceux qui veulent être plus performants sont la cible d’education doctor. «Notre mission, c’est relever le niveau des élèves, la création d’emplois pour les jeunes diplômés et basculer les tuteurs qui opèrent dans l’informe vers le formel» a souligné Mme Asma Belgaied Hassine. Grâce à un soutien scolaire individuel et personnalisé et une flexibilité des horaires, education doctor vise à améliorer le niveau des élèves et les compétences des tuteurs. L’institut, qui donne des cours particuliers à tous les niveaux et tous les âges, cible la plus grande partie des Tunisiens, ceux de la classe moyenne qui sera capable financièrement d’investir dans ce projet, a ajouté Tahar Belgaied Hassine. Par ailleurs education doctor est actuellement opérationnelle sur le grand Tunis et espère s’élargir à tout le territoire tunisien dans les années à venir.
Tutor Doctor compte plus de 400 franchises à travers le monde avec des présences au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.Dans le cadre de la mission commerciale de la franchise co-parrainée par l’AFII, la société étudie aussi une éventuelle présence au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud. Tutor Doctor envisage d’ouvrir au moins deux autres bureaux en Afrique au cours des trois prochains mois.
N.J