L’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption vient de présenter sa première publication, depuis janvier 2016, sous forme d’un bulletin d’information résumant toutes les activités de l’Instance, durant les 6 premiers mois de l’année en cours.
Le bâtonnier Chawki Tabib, président de l’INLUCC, a précisé dans l’éditorial de la publication que l’instance était négligée et dépourvue des moyens nécessaires pour la lutte contre la corruption, et ce, depuis sa création en novembre 2011.
Douze pages ont contenu des informations générales sur les activités de l’instance et sa section de Sfax, inaugurée le 19 mai dernier. Dans cette publication l’INLUCC annonce les préparatifs de la création d’un local pour la section de l’instance au nord-ouest, afin de faciliter la réception des dossiers de corruption dans cette région. Il y aura également des bureaux dans plusieurs régions de la Tunisie, dont Sousse et Sidi Bouzid, prochainement.
La publication revient également sur le rapport semestriel publié par l’INLUCC sur la nature, le nombre et la provenance des dossiers de corruption reçus et ceux transférés en justice, depuis janvier 2011. Le gouvernorat de Tunis et le ministère de l’Intérieur, étant les plus touchés par la corruption, selon ce rapport.
L’INLUCC fait appel, à travers sa publication à s’unir contre la corruption, et comme l’indique Chawki Tabib dans l’éditorial, « le combat de la corruption, malgré ce qui a été réalisé, nécessite un effort collectif et complémentaire basé sur la volonté politique continue, le sens de la citoyenneté et l’œil éveillé ».