La Société des transports de Tunis (Transtu) assurera 690 dessertes quotidiennement destinées à transporter les élèves du baccalauréat à partir du 28 mai 2020, date de la reprise des cours pour les élèves de la quatrième année secondaire. Les étudiants bénéficieront, également, de ces dessertes lors de la reprise des cours universitaires fixée au 8 juin prochain.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 26 mai 2020, la Transtu a précisé qu’elle a mis à la disposition des élèves et des étudiants concernés par la reprise 173 bus actifs sur 167 lignes.
La flotte du métro léger sera, par ailleurs, renforcée sur les lignes 2, 4 et 6 alors que le nombre de dessertes sur la ligne ferroviaire Tunis-Goulette-Marsa (TGM) sera revu à la hausse.
La validité des abonnements scolaires et universitaires de transport valables jusqu’au 30 juin a été prorogée jusqu’à fin juillet 2020, souligne encore la Transtu.
Signalons que la chambre syndicale des taxis collectifs dans le gouvernorat de Tunis, avait exprimé son refus de se conformer à la décision du ministère du Transport et de la Logistique leur autorisant de reprendre leur activité afin de transporter uniquement les élèves et le corps enseignant.
Pour ce qui est des louages, la même position a été partagée où l’Union tunisienne des louages (UTL) a catégoriquement rejeté la reprise d’activité, pendant deux jours, consacrée aux élèves la qualifiant de ruse.
Rappelons que selon le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, l’interdiction des déplacements entre les gouvernorats est toujours maintenue pendant la deuxième phase du déconfinement progressif et ciblé.
Seuls les étudiants, dont la rentrée universitaire est fixée au 8 juin ainsi que les élèves du baccalauréat, sont exclus de cette restriction et sont ainsi autorisés à se déplacer entre les gouvernorats.
Lire aussi : Interdiction des déplacements entre les régions : les étudiants seront la seule exception
Lire aussi : Dé-confinement, phase 2 : tout ce qu’il faut retenir (vidéo)
Lire aussi : Education: Tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier des concours nationaux
Lire aussi : Le ministère du transport regrette la décision des propriétaires des louages
Lire aussi : Les louagistes refusent de retourner au travail durant 2 jours
Lire aussi : Covid-19 : Date des tests de dépistage pour les élèves et corps enseignant du baccalauréat