Invité ce matin du lundi 17 février au plateau de Jawhara Fm, Fathi Ben Khlifa, conseiller économique du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Fathi Ben Khalifa, a dressé le tableau des préparatifs pour l’approvisionnement des marchés durant le mois de Ramadan.
L’intervenant a d’emblée assuré que les volailles seront fournis en quantités suffisantes. Il a indiqué que la production nationale de volaille est passée de 12.200 tonnes par mois en 2024 à 13.526 tonnes par mois en 2025, soit une hausse mensuelle de plus de 1300 tonne. Pour ce qui est des œufs, et tout en en mentionnant certaines difficultés, Ben Khlifa a assuré que les producteurs sont tout de même parvenus à stocker 25,4 millions d’œufs destinés à la vente durant le mois de ramadan. Il a toutefois indiqué que même si le ministère du Commerce a plafonné le prix à 1,4 dinar, les œufs sont vendus entre neuf et onze dinars le plateau!
Concernant les prix des viandes rouges, l’invité de l’émission Sbeh El Ward a expliqué que la hausse des prix de la viande locale est due à la baisse des prix dans le secteur laitier. Il a expliqué que ces deux production sont étroitement liés tant les agriculteurs ont vendu pendant des années le lait à un prix inférieur aux coûts de production ce qui a poussé grand nombre d’entre eux à vendre leur troupeau d’où la perte d’environ 3 % du cheptel bovin. Il a toutefois rappelé que l’État a pallié au manque via l’importation de viandes rouges.
Pour la pomme de terre, Ben Khlifa a indiqué que la production connaît une baisse durant cette période de transition entre les saisons tout en appelant à ce que la machine de stockage relative au ministère reprenne son activité.