Préparatifs pour Ramadan: Le ministère du Commerce rassure

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 mars 2024 au siège du ministère du Commerce et du Développement des exportations, deux hauts responsables ont abordé les préparatifs pour le mois de Ramadan et les mesures prises par le ministère pour éviter la pénurie des produits de base durant ce mois, période où la demande augmente significativement.
Basma Trabelsi, directrice générale du Commerce extérieur, a souligné l’amélioration de l’approvisionnement en produits de base et assuré la disponibilité de quantités pour répondre aux besoins du mois de Ramadan 2024. Parmi les produits concernés figurent les céréales, le riz, le café, le thé et l’huile végétale. La responsable a spécifié les quantités prévues pour des produits tels que les pommes de terre, les tomates, les oignons, les légumes verts, les pommes et les dattes. “Des mesures ont été prises pour garantir un approvisionnement régulier et éviter les pénuries”, a-t-elle encore souligné.
De son côté, Houssem Eddine Touati, directeur général de la Concurrence et des Recherches économiques, a assuré que « la situation est rassurante » en ce qui concerne l’approvisionnement du marché en divers produits pendant le mois de Ramadan 2024. Il a expliqué que le plan d’action du ministère repose sur une stratégie de fourniture de produits de consommation pour répondre aux demandes des citoyens pendant le mois sacré. “Des stocks supplémentaires seront disponibles pour répondre à toute situation d’urgence d’approvisionnement sur le marché et éviter les files d’attente”, a-t-il assuré.
Dans ce même cadre, hier soir, une réunion de travail supervisée par la ministre Kalthoum Ben Rajab s’est tenue pour examiner et assurer la régularité de l’approvisionnement des marchés de gros et de détail en légumes et céréales, ainsi que du contrôle de leurs prix.
“La situation d’approvisionnement en différents types de légumes et céréales est satisfaisante par rapport à l’année précédente, les quantités sont disponibles et à des prix raisonnables”, a-t-elle assuré, tout en instant sur la nécessité d’intensifier les opérations de contrôle au niveau de la vente au détail, ainsi que de renforcer la surveillance des circuits de distribution pour soutenir davantage l’offre dans les espaces organisés.
Mme. Ben Rajab a également écouté les préoccupations des professionnels dans ce domaine, principalement axées sur la croissance de la vente en dehors des circuits de distribution par des intervenants extérieurs. Elle a également pris en considération leurs suggestions et leurs visions pour renforcer leur rôle dans le soutien aux efforts du ministère visant à améliorer les niveaux d’approvisionnement et les prix.
Diverses propositions ont été avancées, parmi lesquelles la formation d’un comité national chargé de suivre le dossier des marchés de gros, regroupant toutes les parties concernées et chargé de développer l’activité et de restaurer la réputation des marchés de gros dans les différentes régions du pays. Ce comité aurait pour mission de revoir la législation pour réglementer ces marchés et les activités des opérateurs, ainsi que toutes les questions liées au transport, à la numérisation, ainsi que l’harmonisation des tarifs.
Dans un contexte similaire, les services de contrôle économique ont lancé un programme spécial de surveillance sur les routes, les sites de production, de stockage et de distribution pour garantir le bon déroulement de l’approvisionnement, contrôler les prix, lutter contre toutes les formes de spéculation illégale et orienter l’offre vers les marchés organisés.

M.BB

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés