Prés de 142 mille tonnes de déchets dangereux sont déversées chaque année en Tunisie

Le dernier rapport de la Cour des Comptes révèle que près de 142 mille tonnes de déchets dangereux sont déversées chaque année dans la nature en Tunisie, sans se soucier des risques de pollution de l’environnement et de contamination des populations.
8 mille tonnes par an sont des déchets médicaux et plus de 6 millions sont des déchets industriels dangereux dont le phosphogypse, rapporte le rapport.
Toutefois, face à cette saleté et cette pollution l’Etat n’a pas mis en place des mesures pratiques pour encourager les producteurs de déchets dangereux à investir dans l’élimination de leurs déchets.
Le classement des déchets dangereux n’est également pas très clair et précis comparé aux directives européennes. Les degrés de concentration des composants nocifs des déchets dangereux fixés par le Décret n° 2000-2339 du 10 octobre 2000, ne sont pas mentionnés, ce qui peut mener à des confusions et des erreurs d’évaluation des degrés de nocivité, constate le rapport.
Il fait état aussi de l’absence d’une stratégie nationale, d’objectifs et d’indicateurs relatifs à la gestion des déchets dangereux. Les structures concernées n’assurent pas le suivi des statistiques concernant la gestion des DD ni leur évaluation pour connaitre les dysfonctionnements et trouver les solutions pour promouvoir la valorisation, finaliser et mettre à jour le cadre réglementaire et l’adapter aux normes internationales.
Seulement la moitié de la production des déchets d’activités de soin (DAS), classés déchets dangereux, des établissements sanitaires du secteur public, sont gérés dans le cadre des programmes et projets nationaux, alors qu’une quantité estimée à 2400 tonnes, est gérée par les services municipaux, comme étant des déchets ménagers. Encore, plus de 2000 tonnes de déchets des centres de transfusion sanguine en Tunisie sont éliminées anarchiquement. « On en ignore le sort », note le rapport de la CC.

 

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Le ministère de la Santé veut combler les écarts en matière de soins dentaires

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle