Près de 2 milliards de dollars: Le coût de la montée du niveau de la mer

La Tunisie, un pays côtier de 1.300 kilomètres de littoral, est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. L’élévation du niveau de la mer, qui menace déjà des zones côtières à travers le monde, pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur la Tunisie d’ici 2050. Selon un rapport publié par la Banque mondiale, l’élévation du niveau de la mer pourrait affecter près d’un quart de la zone côtière tunisienne d’ici 2050, entraînant une perte totale de terres d’une valeur de 1,6 milliard de dollars.
Le spectre qui plane sur le tourisme national
Les conséquences de la montée du niveau de la mer seraient multiples. En plus de la perte de terres, les inondations côtières deviendraient plus fréquentes et plus graves. Cela menacerait les moyens de subsistance des personnes vivant sur la côte et dans les zones sujettes aux inondations. Le secteur du tourisme, qui représente une part importante de l’économie tunisienne, serait également durement touché. Les plages, qui sont l’une des principales attractions touristiques de la Tunisie, seraient menacées par l’érosion côtière.

La Banque mondiale recommande à la Tunisie de prendre des mesures urgentes pour s’adapter aux effets de la montée du niveau de la mer dont:

  • La construction de digues et autres défenses côtières pour protéger les zones côtières les plus vulnérables ;
  • La restauration des dunes et des zones humides pour aider à stabiliser le littoral ;
  • Le développement d’une chaîne de valeur touristique diversifiée pour réduire la dépendance de l’économie tunisienne au tourisme côtier.

La Tunisie a déjà pris des mesures pour améliorer sa résilience aux catastrophes, notamment en publiant une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophe jusqu’en 2030. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour protéger les côtes tunisiennes des effets du changement climatique.

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?