Le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a déclaré que la Tunisie oeuvre pour devenir une destination universitaire africaine attractive d’ici 2020.
Lors de la cérémonie d’accueil de la première promotion des médecins cardiologues subsahariens ayant entamé une formation le 19 février courant à la Faculté de Médecine de Sousse, Jhinaoui a fait savoir que le nombre actuel des étudiants subsahariens inscrits dans les universités tunisiennes dépasse les 7 000, sans compter le nombre des inscriptions dans les centres de formation professionnelle.
Le ministre a également indiqué que la Tunisie fournira plus d’efforts pour l’amélioration des services universitaires au profit des étudiants subsahariens, insistant sur l’importance de la coopération sud-sud.
A cet égard, Jhinaoui a rappelé que la Tunisie accueillera du 10 au 12 avril la Journée Africaine d’amitié et de partenariat: un événement au cours duquel, il y aura aussi le Salon professionnel des Tics (SITIC AFRICA 2018).
De son côté, Dr.Mohamed Ghannem, Professeur à la Faculté de Médecine de Sousse et Président de l’Association Francophone de Cardiologie Préventive qui est à l’origine de ce programme de formation, a indiqué que ce programme est une initiative visant la résolution du problème des étudiants et cardiologues africains qui se retrouvent contraints d’être sur une liste d’attente pour bénéficier d’une formation en France.