Invité d’expresso ce vendredi 2 février 2018, Mondher Khanfir, co-fondateur de l’incubateur Wiki start-up et membre du comité exécutif dans Arts et métiers Accélérateur qui gère 75 positions à Station F sur un total de 300, a affirmé que l’avenir des entrepreneurs tunisiens est bel et bien dans les start-up.
Il a indiqué que toutes les écoles d’ingénieurs et de commerce sont en train de développer des programmes d’accélération pour le lancement et l’expansion des start-up innovantes étant donné que ces derniers sont de plus en plus à la mode. » On parle même de campus de start-ups » a-t-il souligné.
Khanfir a ajouté qu’il faut donc accorder de l’importance aux start-ups innovantes qui, pour lui, « ont le pouvoir de demain pour changer la réalité économique et sociale » en Tunisie.
Mondher Khanfir a révélé qu’avec l’arrivée de Macron au pouvoir, Paris est devenu le concurrent nuémro 1 de Londres en tant que destination d’attraction des startepeurs.
Khanfir s’est également attardé sur le discours de Xavier Neil, concepteur de ce projet de la station F, et qui a mis l’accent sur la nécessité d’inventer un modèle typiquement tunisien. L’entrepreneur tunisien a aussi appelé à la mise en place d’une nouvelle conception de fondements économiques, notamment par l’assouplissement des contrats de travail et de change, précisant que près de 500 entreprises industrielles tunisiennes, annuellement, sont en faillite ou en quasi cessation d’activités.