Pour les tenants du sens commun, philosopher, c’est radoter. Nous disons « ietfalsaf ». Un peu moins dévalorisateur, Marx écrit : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, mais il s’agit de le transformer ». La spéculation oisive arbore un look fort peu recommandable face à l’action productive. Pourtant, à la façon de Jean Ferrat, le philosophe « ne chante pas pour passer le temps ». Alors, « il vend de quoi ? » demande Vertaine dans son poème titré « Amoureuse du diable ». L’expression populaire serait : « Il vend de l’air aux embarcations ». Le sens populaire n’est jamais dénué d’espièglerie sévie a priori.
Cependant, la ritournelle philosophique procure à l’esprit humain ses nourritures spirituelles. Pour cette raison essentielle et radicale, Platon, Hegel, Nietzsche, Heidegger ou Kant, ont partie liée avec l’examen du monde social.
Ainsi, à la veille du Ramadan, la grande surface grouille de monde affairé à bourrer son panier. Portable collé à l’oreille, le péquenot parle haut : « Je suis à Magro ! ». Par sa déclamation, catapultée à tout vent, l’homme inscrit à son compte, le prestige du temple où l’achat boulimique exhibe le marqueur des temps modernes.
Ce peu discret confie les détails intimes de sa vie à n’importe qui. Ce faisant, une part des achats ostentatoires ira au dépotoir avant même de transiter par les plats cuisinés. Qu’importe si, au fond de sa tombe, Descartes se met à ruer !
J’achète en grande surface, donc je suis sélectionné en termes de porte-monnaie bien rempli.
Ce n’est guère le fils à papa, débarqué de sa Marsa qui, dans la cohue du Grand Magasin, crie ainsi. Le charme discret du beldi lui tient partout compagnie.
Même chez lui, lorsqu’il téléphone à sa petite copine, il préfère demeurer isolé. Ibn Khaldoun opposait, déjà, le 3omrane al 7athari au 3omrane al badaoui moins dégrossi.
Aujourd’hui, grâce à Bourguiba et à sa généralisation de l’enseignement gratuit, le badaoui a envahi le 7athari et c’est tant mieux pour la démocratie.
Entre-temps, un client vient de quitter ce magasin assimilé à une spatialité privilégiée eu égard aux petites boutiques d’antan.
Au moment où il dépose le panier, plein à craquer, dans le coffre de sa voiture garée tout près, le préposé à la surveillance de la grande surface le rejoint et, poli, lui dit : « S’il vous plaît, ya baba, n’emportez pas le panier. Videz-le et remettez-le moi. Si chacun des clients partait avec le panier il n’en resterait plus et les gens ne trouveraient pas où mettre leurs achats ».
La formulation ricoche sur le client-roi et tel un caillou lancé par-dessus la surface marine, bondit pour aller frapper chez Kant : »Agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle ».
Si chacun emporte le panier, il n’en restera plus pour les autres. Au temps où adviennent les épreuves du bac, proposer ce « principe catégorique à la cogitation des candidats fournirait un beau sujet de philosophie, appliqué aux pratiques observées ».
Dans ces conditions, que serait l’anthropologie, cette connaissance de l’homme par l’homme, sans le surplomb de la grande philosophie ? Voilà donc ce que le sens commun et Marx, dans une moindre mesure, inscrivent à tort, par pertes et profits. Dans les années trente, Heidegger annonçait la mort de la philosophie relayée par les sciences humaines. Certes, en ces temps où prédomine la messagerie instantanée, il faudrait se lever bien tôt pour espérer dénicher un Platon actualisé. Les géants de la pensée philosophique allemande, arabo-persane, grecque et romaine sont morts et enterrés, mais la philosophie, elle, demeure, à jamais, immortelle. Kant regarde les foules actuelles des rues et des ruelles. Sans la fréquentation d’Aristote, Ibn Rochd, Epicure ou Sénèque, entre autres colosses de l’humain et géants de la cogitation souveraine, la sociologie ne vaut pas une heure de peine.
D’ailleurs, c’est leur connaissance approfondie des classiques de la philosophie qui fait les Gurvitch, Lévi Strauss, Raymond Aron, Berque, Balandier ou Bourdieu, nos sociologues contemporains.