Dans une déclaration qu’il a accordée aujourd’hui, vendredi 07 février, au micro de la Radio nationale, Mohamed Sallemi, directeur central des analyses et des études de marché au Centre de la promotion des exportations (CEPEX), a annoncé que comparativement avec 2023, l’année 2024 a enregistré une hausse de 20% en ce qui concerne les exportations de l’huile d’olive.
Sallemi a qualifié cette hausse de spectaculaire dans la mesure où elle a généré le chiffre records de 5 millions de dinars de revenus.
L’intervenant a ajouté que l’huile d’olive tunisienne est exportée dans 64 pays et est présente sur la quasi globalité des continents avoisinant le taux de 10% des quantités mondialement exportées.
Il a souligné que la Tunisie occupe le quatrième rang mondial dans la production et de l’exportation de l’huile d’olive, indiquant que l’objectif de 2025 est de renforcer davantage la présence de l’huile tunisienne sur les marchés mondiaux d’autant plus que le marché international impose une grande compétitivité aussi bien au niveau de la qualité que des prix.