La sélection tunisienne de Basket-Ball s’est imposée dans la soirée du dimanche 16 septembre 2018 face à son homologue angolaise 84 à 64 , à la salle multidisciplinaire de Radès, dans le cadre de la troisième journée du premier tournoi de la seconde phase des éliminatoires du championnat du monde. Une rencontre à laquelle plusieurs personnalités politiques et autres ont assisté dont particulièrement le maire de Tunis Souad Abderrahim.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Hamane Niang, président de la Fédération internationale de basket-ball FIBA Afrique, s’est félicité de la décision de la FIBA qui a autorisé les différentes équipes nationales de jouer dans leurs pays. « C’est pourquoi vous verrez très souvent le slogan, « this is my house = c’est chez moi« . Je pense que la Tunisie a vraiment bien développé ce concept, puisqu’elle a obtenu un bon rendement à travers la salle multidisciplinaire de Radès. Il faut avouer que c’est une très belle salle. » a–il affirmé.
En ce qui concerne la qualité de la rencontre Tunisie/ Angola, Hamane Niang a affirmé que le match était d’une très haute qualité. « Je peux dire sur l’ensemble de la troisième fenêtre, nous avons vu de très beaux matches que ce soit Angola/ Cameroun, Tchad / Angola, Tunisie/Egypte, ou encore Tunisie, Tchad. Mais celui d’aujourd’hui a été vraiment un très beau match. Devant la sélection angolaise, la Tunisie a prouvé qu’elle n’est pas championne d’Afrique pour rien« a-t-il lancé.
Quant aux chances de la sélection nationale au Mondial 2019 de Basket, le président de la FIBA Afrique, a affirmé que la sélection est appelée à travailler davantage d’ici l’année prochaine. « Il reste encore un an, et ça demande beaucoup de sacrifices et beaucoup de travail. Je pense que la sélection tunisienne est encadrée par un entraîneur très qualifié qui est Mario Palma et qui est également un bon produit des championnats africains et on le connait un peu partout. Aujourd’hui, il faut travailler davantage, parce que notre vœu le plus cher est que l’Afrique puisse jouer les premiers rôles dans cette coupe du monde de Basketball et c’est très faisable » a-t-il conclu.