Présidentielle 2024 : Etat des lieux pour les recours

Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) a assuré que jusqu’à la fin de cette matinée du mercredi 09 octobre, aucune des parties concernées n’a fait recours contre les résultats préliminaires de l’élection présidentielle 2024.

Il est à savoir que conformément à la loi, la réception des recours se poursuivent jusqu’à demain jeudi 10 octobre.

Mansri a précisé à ce titre qu’en cas de recours, l’ISIE attendra que ces recours soient examinés d’abord en première instance ensuite en appel.

Il a poursuivi qu’en cas d’absence de recours, l’ISIE validera les résultats définitifs de façon officielle avant de l’envoyer aux deux chambres (l’Assemblée des Représentants du Peuple « ARP » et le Conseil national des régions et des districts « CNRD ») pour que le Président de la République élu prête le serment constitutionnel devant les deux chambres.

Rappelons que conformément aux résultats préliminaires de l’élection présidentielle 2024 annoncées par l’ISIE, c’est le candidat Kaïs Saïed (actuel Président de la République) qui a remporté la course électorale pour un second mandat de cinq ans avec le taux majoritaire de 90.69% , soit 2 438 954 voix favorables sur l’ensemble des 2 808 548 ayant voté lesquels représentent 28.8% du corps électoral inscrit.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau